A l'occasion d'une table ronde organisée lors du Forum des télécoms, mercredi 13 Juin, Delphine Ernotte, directrice générale adjointe d'Orange et Thierry Zemmour, directeur général de La Poste Mobile ont indiqué que l'arrivée de Free Mobile a causé une perte d'abonnés, mais moins importante que ce qui était prévu, grâce à leurs abonnements via subvention des téléphones. Ces abonnements offrent selon eux, en plus du téléphone, des services que ne proposent pas les offres sans engagement effectuées en ligne comme Free Mobile, Sosh d'Orange, ou Red de SFR.
Même si l'impact de Free a été très fort pour Orange qui « a perdu 615 000 clients mobiles » admet Delphine Ernotte, les clients aujourd'hui reviendraient vers l'opérateur, soit avec Sosh, soit via un abonnement avec subvention de téléphone, qui constitue encore aujourd'hui la majorité des abonnements d'Orange.
Sur l'offre Sosh, de principe similaire à celle de Free Mobile, Orange compte aujourd'hui 350 000 abonnés, contre 26 millions d'abonnements pour leurs offres sous engagement. Le taux d'abonnement vers l'offre Sosh est « de l'ordre 10 à 15%, d'un niveau équivalent à ce qui se fait en Angleterre » pour Delphine Ernotte. Le financement du terminal permet donc, selon Delphine Ernotte, « d'avoir un smartphone à 1€ ». Pour Delphine Ernotte, « faire face à l'arrivée de Free a été un grand challenge. Ils nous ont surpris avec une offre cinq euros moins cher que ce que l'on prévoyait ».
La Poste Mobile recrute toujours des abonnés
La situation est différente pour La Poste Mobile, dont l'offre est relativement jeune, le MVNO ayant été ouvert le 23 mai 2011.  Thierry Zemmour affirme ainsi que le « recrutement de clients sous la marque La Poste Mobile n'a cessé de croître. Même si l'arrivée de Free nous a fait connaître une baisse du nombre d'abonnés, nous avons reconquis les clients que nous avions perdus et nous sommes à nouveau en croissance ». Le principal atout de La Poste Mobile de l'avis de Thierry Zemmour est son « réseau de distribution physique de 8.000 points de vente. »
Qu'il s'agisse de l'opérateur historique ou de La Poste Mobile, MVNO sous réseau SFR, ils mettent en avant tous deux la relation client créé par leurs boutiques et leurs services pour leurs usagers et futurs usagers, tout comme la qualité de leur réseau. En termes de réseaux, Delphine Ernotte déclare d'ailleurs qu'il y a « un différentiel de fourniture data entre un client free et Orange ». Delphine Ernotte ajoute que « la possibilité d'avoir des vendeurs formés, aptes à conseiller nos clients est aussi une force et une valeur. »
Néanmoins, l'arrivée de Free Mobile a entrainé un manque à gagné estimé selon Guillaume de Calignon, journaliste pour Les Echos, à 10% du Chiffre d'affaire d'Orange, soit plus d'un milliard d'euros par an. Mais, pour Delphine Ernotte les utilisateurs « commencent à comprendre que la marge des opérateurs sert à investir dans les réseaux, et dans les nouveaux réseaux Fibre optique ou 4G. Orange investit 2,6 milliards d'€ par an pour développer ces réseaux. »
Pour résister à Free Mobile, les concurrents jouent la relation client
A l'occasion du Forum des Télécoms 2012, les opérateurs mobiles déclarent que, malgré l'arrivée de Free, les forfaits avec engagement et subvention du terminal restent leurs principales armes  de vente. ils entendent se différencier par la relation client face à la concurrence par les prix de Free Mobile.