Lors de son congrès de Tours, en 2010, la CFDT, premier syndicat de France en nombre d'adhérents, avait réaffirmé sa volonté de remettre l'adhérent au coeur de sa stratégie. Toutefois, cette refonte idéologique ne pouvait se faire sans une autre refonte, cette fois-ci technologique. La centrale syndicale a ainsi décidé de déployer progressivement le projet Gasel censé assurer la gestion quotidienne de 750 000 adhérents par 4 000 utilisateurs.
Développé entièrement avec la méthode DevOps, ce SI qui repose sur une architecture SOA développée en Java, devait notamment comporter un moteur de workflow, des solutions de Master Data Management (MDM), d'éditique et de décisionnel. Reste que, tout au long du déploiement, la CFDT a souhaité pouvoir diagnostiquer les problèmes de performance à travers toutes les briques mais aussi avec les composants externes propriétaires. Dans une logique DevOps d'intégration continue, cette démarche semblait même primordiale. Sur les conseils de l'intégrateur Neoxia, en charge du projet, la centrale syndicale s'est équipée de la solution Nudge APM de Level5.
Installée sur trente machines virtuelles Java au sein de l'infrastructure, la solution de supervision et d'automatisation a permis aux développeurs de contrôler la performance des différentes briques tout au long de leur déploiement et amélioration. Elle est aujourd'hui, utilisée pour garantir la qualité des services aux utilisateurs. Toutefois, dans la logique de montée en charge et en gamme constante du SI, elle permet également la mise en place d'opérations d'optimisation préventives en continu. La qualité des retours fournis par Nudge APM conforte la CFDT dans sa stratégie agile.