Obligé d'abandonner le nom de sa plate-forme de stockage de fichiers en ligne SkyDrive, Microsoft a jeté son dévolu sur OneDrive qui sera désormais la dénomination de ses services cloud pour les terminaux Windows, iOS et Android. Après un procès intenté par l'opérateur TV Sky, l'éditeur a en effet été obligé de rebaptiser sa plate-forme disponible sur Windows, Windows Phone, Office, Xbox mais aussi iOS et Android. « Lorsque nous avons annoncé le nouveau nom OneDrive, nous avons constaté combien il est beaucoup plus conforme à notre vision de l'avenir. Notre objectif est de rendre ce service aussi facile que possible pour vous permettre de retrouver tous vos fichiers préférés en un seul endroit », indique Microsoft .
Pour inciter les utilisateurs à adopter OneDrive, Microsoft a ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que la sauvegarde automatique des images et des vidéo depuis un smartphone Android et la possibilité de partager et visionner des vidéos aussi facilement que des photos.
Inciter les utilisateurs à gagner de l'espace de stockage
Microsoft prend également comme modèle les pratiques de Dropbox pour inciter les utilisateurs à acquérir plus d'espace de stockage en ligne. Il est ainsi possible d'obtenir 3 Go d'espace supplémentaire en utilisant simplement la fonction transfert des photos et 500 Mo pour chaque parrainage réussi (avec un maximum de 5 Go) .
Si le 7 Go de stockage inclus ne suffisent pas, Microsoft a mis en place des formules d'abonnement mensuels (50 Go pour 4€ par mois) comme chez ses concurrents Google Drive, Box et DropBox.
Tous les anciens utilisateurs de SkyDrive peuvent tout simplement se connecter à OneDrive et continuer à l'utiliser comme d'habitude. Le changement de nom est effectif à partir d'aujourd'hui sur la plupart des plates-formes, cependant, le service sur Windows 8.1 et Office 2013 ne sera pas rebaptisé immédiatement, mais on pourra travailler avec OneDrive.
Pour remplacer SkyDrive, Microsoft lance OneDrive pour iOS, Android et Windows
Pour promouvoir OneDrive, le successeur de SkyDrive, Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités et des incitations à acquérir du stockage en ligne.