NextiraOne poursuit son engagement en faveur de l'apprentissage. Depuis sa création en 2002, l'intégrateur de services télécoms forme des jeunes étudiants de niveau post-bac (BTS, DUT) jusqu'aux licences et Masters, les certifie et les accompagne dans l'acquisition de nouvelles technologies. « Le rapport Gallois recommande aux entreprises de doubler le nombre d'apprentis en France et de porter leur nombre à 500 000 », a indiqué Philippe Hedde, directeur général de NextiraOne France, à l'occasion d'un point presse. « La filière du numérique, qui compte moins de 10 000 alternants à ce jour, ambitionne de faire passer ce chiffre à 40 000 d'ici 3 à 4 ans », a-t-il ajouté. « Chez NextiraOne, nous avons décidé de redonner un nouveau souffle à l'apprentissage. En 2012, 59 alternants, 33 en formation technique et 26 en formation commerciale, ont rejoint nos équipes dans toute la France ». Pour cette année 2012-2013, l'entreprise a porté à 161 le nombre de jeunes formés par la voie de l'apprentissage, ce qui représente 10% de son effectif. En outre, elle engage 30% des sortants.
Une trentaine d'apprentis en CDI
Cette année, NextiraOne a recruté une trentaine d'apprentis en CDI. Pour Philippe Hedde, ces jeunes aident à soutenir l'innovation. « La partie innovante de notre activité infrastructure réseau IP-MPLS (refonte de l'aviation civile) provient en grande partie de nos apprentis », a souligné le dirigeant. « L'apprentissage apporte un second souffle à l'entreprise ». Chez NextiraOne, une fois la formation technique acquise, les alternants passent vite à la conduite de projets. Actuellement diplômé d'un Master en management ingénierie à l'Université de Marne La Vallée, Vivien Caplat, 27 ans, a décidé de reprendre ses études il y a deux ans et a choisi l'alternance chez NextiraOne. Il intègre les équipes de la firme en septembre 2010 en tant qu'expert apprenti. Pendant 8 mois, son tuteur, un architecte spécialisé, le forme aux technologies d'infrastructures LAN. « A l'issue de ma formation technique, j'ai pu évoluer vers un poste de chef de projet junior, à la SNCF et au Crédit Agricole », confie-t-il. « Grâce à l'alternance, je suis certifié Cisco et Allied Telesis. J'ai également été formé à la méthode de gestion de projets Prince. » Â
Depuis 3 ans, Florencia Aguirre-Triana  suit également une formation à Polytech Paris, en alternance avec NextiraOne. Elle a débuté son parcours en tant qu'expert apprenti sur les technologies Alcatel-Lucent avant d'intégrer l'International service factory  (gestion des déploiements et maintenance des infrastructures de communication en Europe et dans le monde) en tant que chef de projet junior. Â
Promouvoir les NTIC auprès des femmes
Autre cheval de bataille de NextiraOne : le recrutement de femmes. « Il est très difficile de trouver des femmes dans les filières scientifiques », déplore Philippe Hedde. « Le problème se vérifie dès le lycée, avec peu de jeunes filles attirées par les métiers de l'ingénierie. On y a même observé une régression depuis le début des années 2000. Toutefois, en France, les femmes constituent 20% de notre effectif ».
La société collabore avec Syntec Numérique pour promouvoir les métiers de la branche dans les établissements scolaires. Créé en juillet 2011, le cercle NX'Elles a également pour but de promouvoir les femmes et les professions du secteur des NTIC au sein de l'entreprise et aussi en externe.