Depuis sa création en 2001, Meetic est devenu un acteur majeur de la rencontre en ligne aussi bien via le web ou les terminaux mobiles (tablettes, smartphones, montres connectées...). Il organise également des événements physiques connexes. Présent dans quinze pays européens, Meetic, qui appartient désormais au groupe américain IAC, a fait de l'omnicanal un avantage concurrentiel important afin de maximiser l'engagement des utilisateurs.
Or cette maximisation de l'engagement et donc des interactions avec la plate-forme devait reposer sur des sollicitations pertinentes. Sur-solliciter un utilisateur ne pouvait qu'aboutir à une moindre utilisation du service, voire à une désinscription. Cynthia Ramirez, responsable multi-canal au service CRM de Meetic Group, a ainsi pu vérifier que « une pression marketing trop élevée entrainait une baisse des taux de clics et nous avons pu pu réajuster nos ciblages en conséquences ».
Analyser et intégrer
Meetic envoie quotidiennement un million de sollicitations à ses clients. Pour optimiser celles-ci, dans un contexte de forte croissance des volumes, il fallait donc mieux suivre et mieux prendre en compte les comportements de ses membres. Les communications promotionnelles mettant clairement en avant des bénéfices consommateurs impactent positivement l'engagement client.
Pour bien analyser les comportements et délivrer les bonnes sollicitations, Meetic disposait déjà d'Adobe Campaign (ex-Neolane) pour les mails. Pour améliorer l'engagement mobile, Meetic a eu recours à la solution dédiée Accengage qui a été déployée et intégrée à Adobe Campaign par la SSII Keyrus. Le projet a pu être mené en six semaines. Cyril Lauwerains, responsable IT CRM de Meetic Group, a insisté : « Les standards des deux solutions utilisées en mode SaaS ont été respectées par le connecteur mis en place par Keyrus ». Cette intégration a surtout permis d'utiliser la complémentarité entre les push-notifications et l'e-mailing pour appliquer la pression marketing adaptée.