Le groupe pétro-chimique Solvay a lancé en 2010 un projet de migration de sa messagerie, d'une infrastructure interne basée sur Microsoft Exchange vers le service SaaS Google Apps. Aussi bien d'un point de vue contractuel que technique, ce dernier, réservé aux utilisateurs, ne pouvait gérer et assurer l'aiguillage des messages applicatifs émis par SAP. Or, quelque 120 applications SAP envoient automatiquement des emails comme des factures, des messages d'alerte de l'infrastructure technique ou des documents de transport, soit 350 000 messages par mois. « Cela posait un vrai problème de qualité de service car ces emails ne devaient pas perturber la messagerie des utilisateurs », précise Patrick Brandner, service delivery manager application hosting chez Solvay.
120 applications SAP envoient 350Â 000 emails par mois
La solution a consisté recourir à un service sur-mesure hébergé par Retarus, qui se présente sous la forme d'une infrastructure de messagerie SMTP standard, avec une fonction d'équilibrage de charge, gérée par le prestataire. Elle a été déployée à l'échelle mondiale en mode big bang. « La montée en charge est le point fort de cette solution qui présente l'avantage d'assurer une séparation complète entre les emails applicatifs et ceux des utilisateurs », explique Patrick Brandner. Les emails applicatifs transitent désormais de SAP (via la passerelle de communication SAP RFC) vers le serveur de messagerie Retarus. Celui-ci ne les conserve pas mais se comporte simplement en buffer, autrement dit en file d'attente.
L'entreprise a témoigné à l'occasion de la convention annuelle de l'USF (association des Utilisateurs de SAP Francophones) à Dijon les 3 et 4 octobre 2012.
Pour mieux gérer les messages envoyés par SAP, Solvay a choisi Retarus
Afin de séparer les messages d'origines applicative et humaine, Solvay a confié à un service hébergé par Retarus l'envoi des emails générés par SAP. Les messages des utilisateurs transitent eux par Google Apps.