L'Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie est un établissement public industriel et commercial relevant des institutions de la collectivité d'outre-mer à statut particulier. Il dispose d'activités de services financiers, de postes et de télécommunications sur l'ensemble des 33 communes du territoire au travers de 37 agences générant un chiffre d'affaires de 23 milliards de francs pacifiques (193 millions d'euros) grâce à son millier d'agents. Sans remettre en cause le service public d'accessibilité bancaire qu'il garantit, l'OPT devait mieux gérer son risque client. Il se devait en effet de développer son activité bancaire et de mieux la rentabiliser.
Pour piloter ce risque et pouvoir ensuite l'auditer, l'EPIC a choisi de se doter de la suite logicielle FrontGRC (Risk, Control et Report) d'eFront. Ce produit lui permet d'identifier et gérer les risques puis de les auditer dans e ecadre d'une procédure de contrôle interne unifiée. De plus, les tableaux d'indicateurs et autres rapports sont générés automatiquement. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Pour mieux gérer le risque client, l'OPT se dote d'un outil dédié
L'Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie dispose d'activités bancaires comme La Poste en métropole. Pour mieux gérer son risque client, il a choisi de déployer un progiciel dédié.