Justin Rattner, directeur de la technologie chez Intel pense que l'on assiste actuellement à une transformation du PC. Le dirigeant, qui participe au CES 2013, a déclaré que le PC traditionnel ne pouvait pas survivre à l'ère du terminal numérique. Il a ajouté que l'on se trouvait au milieu de la renaissance de l'ordinateur. « C'est une phase de changement dramatique », estime ce denier « Je pense que ce que nous observons est la mutation de l'ordinateur en un terminal Internet. Vous ne pouvez pas être un PC classique dans l'ère du smartphone, de la tablette et de tous ces autres terminaux  connectés. Le PC est le dernier à être libéré des traditionnelles attaches qui le maintiennent en tant que PC et pas réellement comme un équipement Internet. »
Mardi, deux autres dirigeants d'Intel ont vanté les récentes avancées des PC, en particulier des machines hybrides qui se situent  à parts égales entre l'ordinateur portable et la tablette. Navin Shenoy, vice-président et directeur général de la firme de Santa Clara est allé jusqu'à dire qu'il s'attendait à voir plus d'innovation dans les PC au cours des 12 prochains mois que ce que l'industrie a connu au cours des 18 dernières années. Justin Rattner, qui n'a pas minoré l'innovation des deux dernières décennies tout aussi fortement, a déclaré que nous entrions dans une période de grands changements. Il a noté l'arrivée de l'informatique perceptive, qui permettra aux utilisateurs de se défaire de leurs claviers et souris et à la place, de contrôler leurs ordinateurs avec des gestes de la main, la voix et même des  expressions faciales. « Nous ne sommes également pas loin d'avoir des ordinateurs portables qui auront une autonomie d'une journée », a-t-il assuré.
Un ordinateur toujours allumé
«C'est incroyable de penser que les utilisateurs de PC portable ont pu se satisfaire de trois ou quatre heures d'autonomie »,a-t-il ajouté  « Les terminaux Internet sont arrivés sur le marché, ils fonctionnent au moins toute la journée et vous n'avez pas à courir constamment pour rechercher une prise murale afin de les brancher. Vous vous déplacez pour une réunion chez Intel et tout le monde branche son ordinateur portable, alors moi  je fais en sorte de ne pas procéder de la sorte juste pour voir combien de temps il tiendra la charge. »
Justin Rattner attend également l'arrivée d'un ordinateur toujours connecté, qui même  éteint, interceptera un email entrant et s'allumera juste assez longtemps pour s'en emparer et attendre que le destinataire le lise. « Il gardera suffisamment de tension pour le réseau sans fil pour détecter non seulement un paquet entrant, mais un paquet de courrier entrant, avant de se réactiver pour réceptionner cet email, avant de se remettre en veille », a-t-il expliqué. «Il faut effectivement apporter des modifications aux puces WiFi et cellulaires pour procéder à cela de façon très efficace. Si vous allumez sans cesse toute la plate-forme  à chaque fois qu'un email arrive, croyez-moi, vous n'aurez probablement que deux heures d'autonomie. »
Des portables à deux écrans
 « Tous ces changements vont modifier la façon dont nous pensons et utiliserons nos ordinateurs, a martelé Justin Rattner. Par exemple, il indique avoir vu des travaux de recherche portant sur la construction d'un ordinateur portable équipé de deux écrans - l'un positionné où l'écran se trouve  généralement, et l'autre sur la base du chassis, place où se trouve habituellement le clavier. Ainsi,  l'utilisateur peut regarder un mouvement sur l'écran en position verticale et tweeter à ce sujet sur le moniteur tactile de base. « Je pense que nous sommes dans une période d'exploration », a-t-il poursuivi. « Comme je voyage dans le monde et regarde toutes les innovations en cours en termes de facteur de forme et de matériaux, ces incroyables idées sur cette sorte de renaissance du PC ne cesse de me surprendre. C'est tout simplement extraordinaire. »
Une chose qui a intrigué le responsable de la technologie d'Intel à propos des ordinateurs des cinq prochaines années est de savoir comment ils devraient fonctionner ensemble pour agir comme des amis ou des collègues actuels, et devenir «de véritables assistants personnels» plutôt que seulement des gadgets numériques. Ces terminaux  connectés nous alerteront sur les embouteillages sur notre route trajet du matin et nous proposeront une conduite alternative. Ils vont aussi ressentir nos états d'âme, lorsque nous sommes en colère ou frustrés et peut-être nous dire: «vous voudrez peut-être essayer de nouveau», au lieu de simplement afficher un message d'erreur.
 «Nos téléphones, ordinateurs portables, tablettes, voitures, maisons - ont tous une égale connaissance ou une compréhension égale de vous-même  et de comment vous vivez votre vie», a conclu Justin Rattner. « Nous allons entrer dans une ère où nous  considérerons littéralement nos équipements comme des amis, collègues, associés, assistants d'une manière beaucoup plus personnelle. »
Â