Au printemps 2012, Peugeot lancera son nouveau modèle compact (segment B) : la 208. Ce véhicule est très important pour la marque puisqu'il vient remplacer une série de modèles à gros succès (205, 206, 207...) dans un marché très tendu. A cette occasion, Peugeot a donc tenté de pré-lancer le modèle via les médias sociaux, ce qui est une première pour cette marque.
La stratégie de Peugeot vis-à -vis des médias sociaux repose sur quatre piliers comme l'a expliqué Quentin de Boissieu, Community Manager de Peugeot lors d'une conférence dusalon E-Marketing. Il s'agit en effet de surveiller la e-réputation, de faire grandir la communauté des fans, de développer des engagements forts auprès des clients et prospects et enfin d'user d'influence pour promouvoir l'image et la notoriété de la marque.
Une opération de lancement spécial réseaux sociaux
Pour lancer la 208, l'idée a été de mettre en contact les « fans » du modèle avec les experts ayant participé à sa conception durant deux périodes de quelques jours (en tout une quinzaine de jours) liées à des présentations officielles du modèle. Le lancement de l'opération s'est fait sans plan média complémentaire au travers du forum permanent de la marque sur lequel a été ouvert le mini-site communautaire dédié à la 208, de la page Facebook de la marque (44% des visiteurs ud mini-site faisaient partie des 1,5 millions de fans)...
Les objectifs étaient multiples. Tout d'abord, il s'agissait d'identifier les mots clés utilisés par de vrais consommateurs afin de les choisir pour le référencement payant sur Google. De la même façon, les interventions des consommateurs ont permis d'identifier les questions vraiment importantes pour les consommateurs. 314 questions ont ainsi été posées et fait l'objet de 637 commentaires ainsi que de votes par les 97 000 visiteurs uniques du mini-site. Les tarifs étaient évoqués assez intensément, ainsi que les différents modèles (CC, GTI...) mais la question prioritaire a concerné la possible configuration et commande en ligne du véhicule.
Des informations pour orienter le développement des modèles
Les questions posées et les échanges induits avec les experts de l'entreprise ont permis d'orienter les développements des nouveaux modèles et des services associés. Ces échanges ont permis de constituer une FAQ. Enfin, la crédibilité de la marque est ressortie renforcée. Les experts ont aussi apprécié cet échange inédit avec les consommateurs finaux et se sont mobilisés pour répondre aux questions en quelques heures, sans modération a priori.
La démarche très novatrice pour Peugeot n'était pas liée à des opérations marketing ou commerciale. Mais il est envisagé, une fois prochaine, d'associer des demandes d'essais ou de documentation.
Pour lancer sa 208, Peugeot a misé sur les médias sociaux
La marque automobile française a utilisé les réseaux sociaux pour mettre ne contact les futurs consommateurs et les experts de la conception du véhicule.