Pour contrer les nouveaux arrivants sur le marché de la vidéoconférence, Cisco a fait part de son intention de mettre son codec basé sur le standard H.264 en téléchargement gratuit sur Internet, sous licence Open Source. Rowan Trollope, directeur général de la division Collaboration Technology a publié hier un billet pour l'annoncer. Et certains éditeurs n'ont pas tardé à réagir, puisque le même jour, Mozilla a fait savoir qu'il ajouterait la technologie à son navigateur Firefox. Le standard H.264 est largement utilisé par Cisco et d'autres fournisseurs pour la vidéo en temps réel. Mais, jusque-là , pour utiliser la technologie, il fallait payer des redevances à la MPEG LA, fournisseur indépendant de licences. C'est la raison pour laquelle peu d'éditeurs ont intégré le H.264 de Cisco en natif dans leurs navigateurs. Pour qu'il puisse être utilisé par les navigateurs Internet, Cisco ne répercutera pas ses coûts de licence pour son usage.
« Sans ce codec natif intégré aux navigateurs qui fonctionnent avec les principales plateformes de visioconférence, les utilisateurs devaient télécharger une application ou un plug-in avant de lancer un chat vidéo dans leur navigateur », rappelle Irwin Lazar, analyste chez Nemertes Research. Cela impliquait aussi de modifier certains paramètres de sécurité qui bloquent de nouveaux logiciels et de faire des mises à jour logicielles au fur et à mesure. « Google a mis son propre codec vidéo VP8 dans son navigateur Chrome. Bien qu'il soit gratuit, Microsoft, Apple et Mozilla n'ont pas voulu l'utiliser », a ajouté l'analyste. « Le standard H.264 est la norme qui peut permettre de connecter les navigateurs à d'autres plateformes de visioconférence », a-t-il ajouté.
Cisco veut ouvrir une brèche et pousser à ce que le H.264 soit inclus dans l'ensemble de fonctionnalités multimédias associées à la norme HTML5, le WebRTC. Or il se trouve justement que, la semaine prochaine, le groupe de travail Internet Engineering Task Force doit se réunir à Vancouver pour décider quel codec vidéo sera intégré au WebRTC.