Pour HP, le client léger se virtualise
HP va regrouper toute son activité « Remote Client » au sein d'une même entité, DSO (Desktop Solution Organization). « Jusqu'ici tout était éparpillé en plusieurs parties, matérielles comme logicielles, explique Eric Jeanmougin, directeur Station de travail pour HP EMEA. En regroupant toutes les équipes R&D, marketing et ventes, nous mettons en place un écosystème complet pour répondre aux besoins en terme de virtualisation du poste client. »
Derrière ce terme de virtualisation, HP regroupe en fait quatre techniques utilisant un client léger comme poste utilisateur. Une connexion classique via Terminal Server pour commencer, un accès à un PC virtuel sur un serveur classique, un accès à un PC lame ou un accès à une station de travail lame installé à distance dans la salle de serveur. « Le choix se fait à la carte en fonction des besoins, » affirme Eric Jeanmougin.
Pour l'occasion, HP confirme la disponibilité mondiale des trois clients légers, dont un au format ordinateur portable, présentés en janvier dernier et fruits de son acquisition de Neoware en 2007.