Créé il y a maintenant 91 ans, Alkan est un spécialiste français des systèmes d'emport* et d'éjection aéronautiques. Présent dans 65 pays à travers ses 150 collaborateurs, la firme équipe de nombreux avions dont le Rafale. Pour réaliser au mieux sa mission, Alkan produit et compose tous les jours avec une importante masse documentaire. Toutefois, les notices, les fiches de constructions, les devis, les factures et autres notes diverses étaient encore traitées sous format papier. Il était urgent pour la société de moderniser son système documentaire et de le faire évoluer vers le tout numérique. En outre, Alkan devait répondre à des besoins spécifiques, inhérents aux secteurs sensibles sur lesquels elle intervient, notamment celui de l'aéronautique militaire. La société a alors fait appel à l'éditeur Hyghland Software pour sa solution de gestion de contenus OneBase et à la SSII Partitio pour l'intégrer.
Avec leur aide, Alkan a entrepris de dématérialiser l'intégralité de son patrimoine documentaire pour l'intégrer à son système. C'est ainsi 100 000 documents qui ont été archivés et dont la durée de vie est maintenant maitrisée. Alkan a ainsi enregistré des gains de temps considérables dans la recherche de documents et dans le traitement des devis dont la durée de validation est passé de trente à sept jours.
Cette évolution a d'ailleurs été saluée par une augmentation significative de la satisfaction client. En outre, la gestion des risques est mieux maitrisée grâce à la suppression des pertes de documents. Enfin, au niveau de la gouvernance, les procédés de validation en interne ont vu leurs délais passer de dix à quatre jours.
* Systèmes pour emporter, sous les ailes ou la carlingue, des accessoires tels que des missiles.