Dans cette étude, intitulée « Repenser les possibles : la visibilité et la performance réseau, leviers pour la réussite », 86% des décideurs interrogés estiment que la performance numérique est un levier de croissance essentiel. Par ailleurs, 95% des sondés voient l'innovation comme une nécessité pour la réussite future de leur entreprise. Pour une majorité de dirigeants, accélérer la créativité et repenser les priorités sont les conditions pour ne pas rater des opportunités.
L'innovation passe notamment par la capacité à utiliser le digital et les technologies pour offrir des expériences de qualité, aussi bien aux clients qu'aux collaborateurs. Ainsi, 84% des sondés considèrent comme impératif l'amélioration de l'expérience client. Ils sont par ailleurs 59% à déplorer la présence de technologies obsolètes ou les sous-investissements techniques dans leur organisation. Plus des deux tiers (67%) accusent même les outils en place dans leur entreprise de favoriser le turn-over des collaborateurs.
Investir dans les technologies, un objectif vital mais difficile
Dans ce contexte, 74% des dirigeants pensent que l'innovation technologique est vitale, ainsi que 82% des décideurs métiers. 80% des sondés ont d'ailleurs engagé des initiatives de transformation digitale au cours de l'année passée. Les répondants estiment qu'investir dans les meilleures solutions du marché joue un rôle important pour l'expérience des employés, tout comme pour la croissance de leur entreprise.
Malgré l'importance croissante du numérique, près des deux tiers des décideurs IT interrogés considèrent que les leaders métiers ne sont pas suffisamment préparés aux prochaines ruptures technologiques, un sentiment partagé par leurs pairs côté direction générale et métiers. Pour environ 60% des dirigeants et décideurs métiers, le rythme très rapide des évolutions technologiques complique les initiatives des entreprises pour rester alignées sur les besoins de leurs clients.
La place centrale de l'infrastructure dans les initiatives digitales
Pour les répondants, la première barrière qui freine l'innovation technologique dans leurs organisations est budgétaire (41% de réponses). En seconde place (32%) figurent les difficultés techniques avec les infrastructures existantes, suivies par le manque de compétences IT (30%).
Interrogés plus en détail sur les difficultés liées aux infrastructures, les sondés reconnaissent que celles-ci freinent bien souvent leurs projets de transformation. 87% des dirigeants et 90% des décideurs métier indiquent ainsi que leurs projets numériques se sont heurtés à des enjeux IT non anticipés, comme un manque de visibilité sur les applications, des systèmes trop lents, des dysfonctionnements sur les nouveaux systèmes difficiles à diagnostiquer ou encore une mauvaise performance réseau.
Améliorer la visibilité pour savoir où agir
Pour plus de quatre décideurs IT sur cinq, il est important de minimiser les risques associés à ces initiatives digitales. 92% d'entre eux estiment à cet égard que l'infrastructure a un impact direct sur la créativité et la productivité de leur organisation. Près de 70% des décideurs hors IT pensent quant à eux qu'il n'est pas possible de mener à bien des projets de transformation sans changements de fond sur les infrastructures.
Dans ce contexte, il est d'autant plus important de disposer d'une visibilité de bout en bout et en temps réel sur la performance des infrastructures, et notamment du réseau, afin de pouvoir rapidement identifier les problèmes et y remédier. 73% des dirigeants et 80% des leaders IT voient dans cette visibilité un prérequis pour l'innovation et la fidélisation des collaborateurs. Pourtant, si 70% des décideurs IT déclarent avoir cette visibilité, 88% des dirigeants pensent que la fonction IT dans leur organisation ne possède pas un niveau de visibilité suffisant sur les infrastructures. Les décideurs IT sont de leur côté 83% à considérer que leur organisation devrait davantage investir sur les solutions offrant une visibilité complète.