Pour étoffer son offre LTE, Cisco fait main basse sur Starent Networks
Après le spécialiste de la vidéoconférence Tandberg, Cisco vient d'annoncer l'acquisition prochaine de Starent Networks, un fournisseur d'infrastructure pour les réseaux mobiles en IP pour les opérateurs. Valorisé à 2,9 milliards de dollars avec ce rachat, Starent conçoit des produits qui gèrent des accès aux réseaux sans fil 2,5 G, 3G et 4G pour des coeurs de réseaux d'opérateurs mobiles. Les produits de Starent sont déployés dans des réseaux CDMA2000 (1X, EV-DO), UMTS/HSPA, LTE, WiFi, et WiMAX.
Cisco a déjà réalisé un investissement significatif en Wimax avec le rachat de Navini Networks en 2007 pour 330 millions de dollars, et a remporté un contrat avec l'opérateur Clearwire en début de cete année. Mais Verizon et AT&T vont partir sur le standard LTE. Le rachat de Starent par Cisco pourrait viser à ne pas rater ce virage. La compagnie affirme que ses manoeuvres sont «indépendantes des réseaux d'accès ». Les produits de Starent sont déployés dans les réseaux de 100 opérateurs mobiles dans 45 pays. Selon l'accord signé, Cisco donnera 35 $ par action en cash pour chaque action de Starent.
Starent a été créé en 2000 et côté en 2007. La société emploie 1000 personnes dans le monde. Au 31 décembre 2008, Starent Networks avait un chiffre d'affaires de 254 millions de dollars, en croissance de 74% par rapport à 2007.