Pour contrer Huawei, Cisco mise sur son offre infrastructure (MAJ)
Présentant 61 nouveaux produits ou nouvelles fonctions afin de faciliter la communication entre les collaborateurs dans l'entreprise et avec ses partenaires, les dirigeants de Cisco ont souligné l'importance de la collaboration lors d'un événement à San Francisco, mardi 8 décembre.
John Chambers, le PDG de Cisco, a martelé son mantra des années passées affirmant que le succès des entreprises et l'augmentation de la productivité passent par la capacité des personnes à travailler ensemble et à partager de l'information facilement. Mardi, Cisco a présenté de nouveaux outils pour cela, qui seront commercialisés dans les prochains mois. « Nous n'annonçons pas un produit ou une technologie aujourd'hui. C'est l'annonce d'une architecture qui permet de transformer la stratégie des entreprises ou des gouvernements plus rapidement »a déclaré le PDG. « A un moment où la plupart des gens relèvent juste la tête, en disant que l'économie semble redémarrer, qu'est-ce que nous allons faire ? Non seulement nous allons retirer le pied du frein, mais il va être à fond sur l'accélérateur, et nous allons aller le plus vite et de la manière la plus agressive que ce nous avons fait jusqu'à présent depuis la création de la société »affirme John Chambers.
Le véritable objectif de Cisco est d'ajouter de la valeur à son offre d'infrastructure, qui va désormais au-delà des routeurs et des commutateurs d'origine, afin qu'ils ne deviennent pas des produits banalisés sur lesquels il est difficile de facturer des marges importantes, constate Ken Dulaney, principal analyste en charge de Cisco chez Gartner.
« S'ils n'ajoutent pas de valeur au réseau, ils sont exposés aux attaques d'autres fournisseurs qui veulent banaliser ce qu'ils vendent. Si vous voulez juste un tuyau entre un point A et un point B, vous seriez fou de dépenser tout cet argent chez Cisco » décrit Ken Dulaney.
[[page]]
S'adressant à la presse, lundi soir, John Chambers affirmait un message similaire en faisant référence au constructeur chinois le plus important. Le concurrent le plus sérieux de Cisco en ce qui concerne la collaboration est Microsoft (avec OCS Office Communications Server), et dans les terminaux c'est Apple, a-t-il déclaré. Mais pour la stratégie globale : « Notre concurrent est Huawei, Huawei et Huawei » reconnaît John Chambers, qui souligne aussi que Huawei a un accès plus facile au financement que ses concurrents grâce au gouvernement chinois, qui en possède une partie.
Côté annonces, Cisco concurrence fortement Microsoft avec l'une de ses annonces les plus importantes : le service hébergé de messagerie WebEx Mail. Ce dernier permettra aux employés d'une entreprise d'utiliser leur messagerie via une interface Web ou via leur client Outlook. Ce produit est dans la ligne des services hébergés proposés par Cisco et constitue une alternative aux serveurs de messagerie Exchange gérés par les entreprises elles-mêmes, sans qu'elles créent de valeur ajoutée quand elles s'en chargent elles-mêmes. C'est donc également une concurrence pour Google mail.
Autre présentation réalisée par Cisco : la possibilité d'accéder à la même information indépendamment du terminal. Un message vocal par email a ainsi été lu sur un Blackberry de Rim, un iPhone, un téléphone de bureau de Cisco, le logiciel WebEx de bureau, Microsoft Office Communicator, etc ... De même, une session de vidéo conférence en mode télé-présence a été basculée depuis un terminal en haute définition, vers un système WebEx et un téléphone Cisco.
Cisco a également montré des outils de réseau social, tel que Enterprise Collaboration Platform. Il permet aux employés d'indiquer leurs tâches et activités en cours. L'idée est de trouver le bon interlocuteur et de créer des groupes de travail. L'Enterprise Collaboration Platform permet d'analyser les emails, les messages en mode texte, les documents et de vérifier si des mots clés importants pour un groupe de travail apparaissent. Des experts peuvent être définis dans les groupes de travail en précisant leurs domaines d'expertise, avec des notes d'évaluation, afin de pouvoir solliciter la bonne personne sur un sujet particulier.