Walmart espère mettre des bâtons dans les roues du leader du commerce en ligne, Amazon, de façon a priori inattendue pour un acteur non IT. Le géant américain du retail a en effet annoncé qu’il allait prochainement passer en open source le code d’OneOps, solution de gestion d’applications et de ressources dans le cloud acquise par le groupe en 2013. Le code d’OneOps sera déposé sur le portail GitHub d’ici la fin de l’année.
Sur son blog, la firme explique avoir tiré profit d’OneOps en interne, grâce à la flexibilité dans la gestion des applications cloud que la solution lui a apporté. Essentiellement pour passer sans complications d’un fournisseur cloud à un autre, avance le géant du retail. Lequel précise vouloir maintenant venir en aide aux développeurs qui souhaiteraient changer de prestataire cloud, mais qui n’y parviendraient pas car «enfermés dans des API, une architecture et des outils propriétaires d’un fournisseur.»
Le distributeur déclare qu’en mettant à disposition librement le code d'OneOps, les fournisseurs cloud pourraient être incités à se livrer une concurrence accrue, en reconsidérant leurs grilles tarifaires et leurs prestations de services. Parmi les fournisseurs ainsi ciblés, bien que non explicitement cités par Walmart, on pense bien sûr à Amazon Web Serices (AWS), le service cloud lancé par le géant de l'e-commerce en 2006.