Depuis 2015, le groupe Rémy Cointreau a entrepris de se transformer, afin de replacer le client au centre de son activité. « Le groupe passe progressivement d'une culture orientée produit à une approche centrée sur le client. Ce recentrage s'accompagne d'une montée en gamme », souligne Sébastien Huet, CTO du groupe. « Nous voulons offrir une expérience unique, accompagner nos clients dans leur dégustation du produit. » Cela suppose de changer les méthodes de travail, afin d'aller vers des approches de type Try-and-Learn. « Dans ce cadre, la stratégie IT du groupe a nettement évolué lors de ces cinq dernières années. La DSI se transforme et nos principaux objectifs sont de gagner en agilité, d'améliorer notre time-to-market et d'accompagner les métiers dans cette démarche d'expérimentation et d'innovation », ajoute le CTO.
Pour accompagner cette transformation, l'entreprise a décidé de s'appuyer sur le cloud public, en optant délibérément pour une stratégie multicloud. Rémy Cointreau exploite des services cloud d'Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform sur la zone EMEA, mais aussi AWS en Amérique du Nord et en Asie, ainsi qu'Alibaba en Chine. Cette diversité est un choix d'entreprise assumé, qui vise à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs. À tout moment, la DSI peut en effet décider de basculer les applications d'un cloud à l'autre. L'entreprise peut aussi bénéficier des dernières innovations en termes de services chaque fois qu'un fournisseur prend de l'avance sur ses concurrents. « Seul le cloud public pouvait nous apporter cette agilité et la sécurité dont nous avions besoin » précise le CTO.
Le cloud public pour gagner en agilité
Le choix du cloud public était également motivé par une volonté de libérer des ressources sur la gestion des infrastructures, afin de les replacer sur d'autres missions à plus forte valeur ajoutée. Les équipes d'exploitation ont ainsi été repositionnées auprès des métiers. Elles accompagnent désormais les utilisateurs dans la mise en oeuvre de services comme Box, Office 365 ou Salesforce. « Le Cloud et le SaaS permettent de s'affranchir des aspects purement techniques pour aller vers de la création de valeur pour les métiers », estime le CTO. En complément des tâches de backoffice (finance, Supply Chain, RH), une partie de la DSI se consacre aujourd'hui à l'expérience client et la formation des équipes. « Nous concevons des solutions, mais en amont, nous travaillons aussi avec les équipes métier sur les opportunités technologiques qui peuvent leur apporter de la valeur, afin de les accompagner dans leur réflexion. Nous arrivons ainsi à expérimenter à un rythme beaucoup plus élevé que par le passé et à déployer rapidement, le cas échéant », pointe Sébastien Huet.
Pour son infrastructure réseau, le groupe a voulu là aussi privilégier la souplesse et l'agilité. À l'occasion d'un appel d'offres WAN global, Rémy Cointreau a préféré retenir la plateforme de connectivité d'InterCloud plutôt qu'un opérateur WAN. « Cet appel d'offres nous a permis de faire le point sur l'état de maturité de notre WAN, et ce vers quoi nous voulions aller. La vraie valeur d'un réseau réside aujourd'hui dans l'intégration des acteurs du cloud », affirme le CTO.
Un niveau de performance élevé
En cours de déploiement, le service fournit des liens garantis et hautement résilients vers tous les fournisseurs cloud de l'entreprise. « Nous connectons nos principaux sites au backbone InterCloud pour bénéficier d'un niveau de performance élevé, depuis l'utilisateur final jusqu'au service cloud. Ce choix nous permet aussi de bénéficier d'un interlocuteur unique pour cet environnement multicloud », indique Sébastien Huet. Pour superviser cette infrastructure, la DSI de Rémy Cointreau utilise à la fois les outils mis à disposition par les fournisseurs de cloud, ainsi que la solution WhatsUp pour agréger de l'information.
Comme toutes les entreprises qui recourent massivement au cloud public, Rémy Cointreau se trouve confronté à des problématiques liées au transfert des données d'un opérateur à l'autre. Avec des volumétries croissantes, les coûts peuvent rapidement augmenter, sans compter le risque d'engorgement des réseaux. Grâce au service d'InterCloud, l'entreprise a gagné en flexibilité pour son infrastructure réseau. Le portail permet en effet d'ajuster la bande passante en fonction des besoins, une souplesse qui n'existe pas dans les solutions traditionnelles. « Nous avons la capacité d'augmenter la bande passante à 1 Gbit/s vers un de nos fournisseurs cloud pour mener une migration par exemple, puis de la réduire une fois l'opération achevée. Avec les opérateurs classiques, déployer de la capacité additionnelle demande en général un délai de plusieurs mois », pointe le CTO.
Vers le Zero Trust
Le déploiement de la solution a également amélioré la qualité de service pour les utilisateurs. « La perception des utilisateurs est très bonne. Pour eux, la migration vers InterCloud a été transparente et pour nos utilisateurs en Chine, nous allons multiplier par 10 le débit disponible », indique Sébastien Huet. Quand la mise en place d'InterCloud sera achevée aux États-Unis puis en Asie, la DSI de Rémy Cointreau pourra exploiter le surcroît de bande passante, notamment pour augmenter la qualité de ses services de vidéoconférence ou améliorer les performances d'accès au service Box, actuellement très hétérogènes dans les différentes parties du monde.
Enfin, la DSI a initié une démarche d'amélioration continue de cette infrastructure, en travaillant notamment sur la cybersécurité. Rémy Cointreau s'appuie désormais sur une approche Zero Trust avec une sécurité essentiellement gérée au niveau applicatif. InterCloud apporte une sécurisation des flux entre les clouds tandis que la DSI assure la sécurité de son infrastructure au niveau applicatif, notamment via une analyse comportementale, le Reverse Proxy sur certaines applications et une généralisation du SSO pour les accès utilisateurs.