Un article de The Information explore le projet en cours d'Apple visant à développer des capacités de recherche internes, mais dresse un tableau plus large concernant le lancement d'un rival direct à la recherche Google. Selon les sources de l'article, le lancement d'un moteur de recherche Apple, s'il a lieu, ne pourra pas avoir lieu dans les quatre prochaines années. Le plan d'étude d'Apple a été stimulé en 2018 par l'acquisition de la start-up d'actualités/recommandations Laserlike, qui a été fondée par trois anciens employés de Google search. À l'époque, le projet était important pour la firme de Cupertino, le co-fondateur de Laserlike, Srinivasan Venkatachary, occupant un rôle de premier plan dans une équipe axée sur la recherche comptant au moins 200 employés - et ce, séparément et en plus de celle en charge de la recherche sur l'App Store.
Mais The Information révèle que les trois fondateurs de Laserlike sont depuis retournés chez Google, « portant un coup potentiel à l'équipe d'Apple qui développe tranquillement des capacités de recherche ». Des sources estiment maintenant qu'Apple est « à au moins quatre ans du lancement d'un remplacement potentiel de la recherche Google ».
La recherche, essentielle chez Apple
Il est important de souligner que les ambitions d'Apple, tant avant qu'après la perte des talents en matière de recherche au profit de Google, ne sont probablement pas axés sur la création d'un simple concurrent direct de Google.com. La recherche est une priorité pour Apple en tant qu'élément intégré : elle est essentielle pour améliorer la capacité de Siri à répondre aux requêtes, pour Spotlight sur Mac et iPhone. La recherche dans l'App Store n'est pas non plus très bonne, et même si cette équipe est distincte, on pourrait espérer que les développements dans un département puissent se croiser au moins dans une certaine mesure. En effet, le travail de l'ancienne équipe de Venkatachary pourrait à l'avenir être utilisé dans ce domaine, ainsi que pour Apple Music.
Outre l'amélioration de la qualité de ses produits, les capacités de recherche internes pourraient affecter les résultats d'Apple de manière plus directe. Pour l'instant, elle sous-traite la recherche à Google dans le cadre d'un accord qui lui rapporte environ 18 à 20 milliards de dollars par an, mais reprendre le contrôle interne de la recherche ouvrirait de nouvelles possibilités de revenus basés sur la publicité et la collecte de données... des domaines pour lesquels Apple n'a pas montré d'intérêt auparavant, mais qui pourraient correspondre à son comportement récent.