Pour améliorer la sécurité, le CEA déploie progressivement Windows 7
Si Windows 7 ne sera disponible que le 22 octobre pour le grand public, les entreprises ont déjà commencé à tester et, le cas échéant, à déployer le nouveau système d'exploitation de Microsoft. A la différence de Vista, boudé par les entreprises, Seven semble bien parti pour conquérir progressivement les entreprises.
Architecte IT au Commissariat à l'Energie Atomique, Dominique Schmit nous a expliqué, lors d'un déjeuner organisé par Microsoft, le programme de migration vers Seven mis en place au CEA. "Depuis 2007, nous n'avons pas installé de nouveau système d'exploitation. Sur les 18 000 postes de travail en service, 80% sont équipés de Windows 2000 et XP, les 20% restant se partagent entre MacOS et Linux en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs". Pour moderniser son parc informatique, le CEA a donc lancé un appel d'offre remporté cette fois pas Lenovo. "En avril dernier, nous avons commencé à évaluer Windows 7. Il s'agissait encore de la version bêta qui s'était avérée très intéressante avec son ergonomie soignée et son moteur de recherche intégré. Nous avons donc lancé un appel au volontariat pour déployer 80 postes de travail équipés de Windows 7, de Windows XP et d'Office 2010". 80 postes sur un total de 18 000, c'est encore peu mais Dominique Schmit précise que le programme va rapidement passer à 200 postes pour atteindre une masse critique. Quatre à cinq ans seront encore nécessaires pour remplacer une bonne partie des postes du CEA.
Migrer pour renforcer la sécurité
" L'installation de ce nouveau système d'exploitation répond également à des questions de sécurité : "sous Windows XP, on arrive aux limites en terme de patchs de sécurité. Le passage à Windows 7 va nous permettre d'améliorer la sécurité de nos postes de travail les plus exposés. IE8 nous semble par exemple mieux protégé contre les tentatives d'intrusions ActiveX. De plus en plus de gens travaillent en dehors de l'entreprise et les technologies d'accès distant intégré à Windows 7 sont très intéressantes et offrent une meilleure sécurité par défaut". Si le CEA utilise bien sûr des modes "terminal serveur" pour utiliser des environnements sécurisés ou un peu ancien, il n'est pas encore prévu de déployer des solutions de virtualisation sur les postes de travail. L'émulation de Windows XP dans Windows 7 est encore en cours d'évaluation avant d'envisager toute application. "Nos chercheurs ont toutefois une grande liberté pour installer et utiliser les logiciels de leur choix sur leurs PC".
Encore modeste, le programme de migration du CEA va progressivement grossir dans les prochains mois. Comme partout les contraintes budgétaires et la maitrise opérationnelle imposent un calendrier étendu. Le coût de migration de ces 80 postes a été évalué à 60 jours/homme.
Beaucoup d'entreprises qui ont freiné le déploiement de Windows Vista envisagent plus sereinement le passage à Seven. Les pilotes 32 bits pour Windows 7 sont désormais disponibles pour la majorité des périphériques et des composants matériels; et pour cause, ce sont les mêmes que pour Windows Vista, signature numérique obligatoire en sus.