Un sondage commandé par Citrix au niveau mondial montre que 71% des entreprises de plus de 500 salariés font de la mobilité l'une de leurs principales priorités. Une proportion importante qui n'est certainement pas étrangère au fait que 63% d'entre elles la considèrent comme le plus important facteur de leur compétitivité. De fait, il n'est pas non plus étonnant que 71% des entreprises s'adaptent à l'utilisation de terminaux mobiles et la promeuvent. Cet encouragement du Byod fait que plus de 76% des sociétés sondés estiment que plus de 100 terminaux non identifiés se connectent chaque jour à leur réseau.
48% des entreprises font du MDM et 47% du MAM
L'état d'esprit qui règne en faveur de la mobilité a déjà amené environ la moitié des 1700 entreprises interrogées à déployer des technologies destinées à supporter les terminaux mobiles. Dans le détail, on constate que 48% des sociétés utilisent une solution de gestion des terminaux mobiles (MDM) et qu'elles sont 47% à utiliser une solution d'administration des applications mobiles (MAM). Plus globalement, elles sont 51% à déclarer qu'elle transforment leurs processus d'administration pour mieux gérer les utilisateurs mobiles quels que soient les terminaux qu'ils utilisent.
Pour faciliter le travail de leurs collaborateurs nomades, 40% des sociétés du panel vont ou ont déployé des solutions de partage de fichiers, de stockage partagé et de synchronisation des données. Elles sont également 41% à utiliser ou à prévoir d'utiliser des technologies de virtualisation d'applications et 40% à mettre en oeuvre des solutions de virtualisation du poste de travail. L'accroissement du développement d'applications mobiles et l'adoption d'outils sûrs de partagent de fichier sont aux yeux des organisations les deux principales mesures à prendre pour améliorer la mobilité de leurs employés.
Pour accompagner la mobilité des salariés, les entreprises transforment leur admin
Une majorité d'entreprises considère la mobilité comment le plus important facteur de leur compétitivité. Plus de la moitié d'entre elles transforment leurs processus d'administration pour mieux gérer les utilisateurs mobiles.