Au-delà des grandes manœuvres comme HPE et Juniper, les plus petites sociétés séduisent aussi les investisseurs. Ainsi, Aviz Networks vient de réaliser une levée de fonds pour un montant de 17 M$. Le tour de table a été mené par Alter avec la participation de nouveaux investisseurs, Qualcomm Ventures et Celestica, ainsi que des investisseurs existants, Moment Ventures, Wistron et Accton. En décembre 2023, le fournisseur avait réalisé une levée de 10 M$.
A nos confrères de Networkworld, Vishal Shukla, cofondateur et CEO d'Aviz Networks indique, « nous avons connu une croissance extraordinaire ». La société fournit un support et des services permettant aux entreprises d'adopter le système d'exploitation réseau open source Sonic (software for open networking in the cloud). Au cours de l'année écoulée, l'éditeur de logiciel réseau a enregistré de solides progrès, l'entreprise faisant état d'une augmentation de 400 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Le portefeuille de produits d'Aviz s'est également élargi, passant de deux produits l'année dernière à quatre cette année. Le dernier né est l'assistant IA de réseau de l'entreprise (Network Copilot), qui vise à faciliter les opérations et la gestion.
Diffuser Sonic le plus possible
Le dirigeant constate que la demande sur Sonic est importante dans les datacenters et les fermes de GPU en raison du besoin des nouvelles infrastructures pour soutenir l’usage croissant de l’IA et des réseaux d’inférence. L'approche d'Aviz à l'égard de Sonic est de fournir une expérience de fournisseur unique pour les clients, tout en leur permettant de tirer parti de la flexibilité et du choix offerts par le standard open source (géré par la Fondation Linux). L'entreprise vise à soutenir les clients avec un accord de niveau de service (SLA) de 30 minutes, garantissant un niveau élevé de support de niveau entreprise.
Vishal Shukla reste néanmoins pragmatique sur les défis liés à Sonic. Selon lui, il existe des lacunes dans les protocoles de réseaux edge et qu'il est nécessaire d'harmoniser davantage les caractéristiques spécifiques des ASIC. Il a expliqué que l'architecture ASIC diffère d'un fournisseur à l'autre, comme Cisco, Marvell et Nvidia. Il s'attend donc à ce qu'au cours de l'année à venir, il y ait encore plus de collaboration au sein de Sonic, en particulier sur les capacités basées sur RoCE (RMDA over Converged Ethernet).
Accélérer sur l’IA
Avec la levée de fonds, Aviz Networks entend bien accélérer dans l’IA à travers son Network Copilot. Celui-ci est conçu pour s'intégrer à divers outils d'entreprise, notamment ServiceNow, Jira d'Atlassian et d'autres plateformes, tout en répondant aux besoins des différents profils d'utilisateurs au sein des entreprises. L'objectif initial du copilote de réseau IA est d'automatiser les tâches routinières et banales, avec l'intention de travailler sur des tâches plus complexes à l'avenir. « Nous voulons avoir une avance exponentielle dans le domaine de l'IA, c'est là que nous investirons, du point de vue de la technologie », a conclu Vishal Shukla.