Gartner et d’autres cabinets d’études montrent que les dépenses IT vont chuter après l’épisode de pandémie et de confinement. L’heure est donc aux réductions de coûts et aux arbitrages budgétaires au sein des entreprises. Sur le pont pendant la crise sanitaire, les RSSI pourraient s’inquiéter d’un impact sur leur budget. Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique), regroupant des centaines de RSSI, a voulu l'évaluer auprès de ses membres.
L’association constate, dans un post sur le blog des Assises de la sécurité, que « le résultat n’est pas si catastrophique », même si elle reste prudente. Pour 47,85 % des répondants, la crise n’aura pas d’effet sur leur budget. Mieux près de 20% d’entre eux s’attendent à voir ce budget augmenter. On peut estimer que le développement du télétravail a mis en lumière des problématiques de sécurité nécessitant des investissements pour continuer dans cette voie.
Des coupes budgétaires à prévoir pour près d’un tiers des RSSI
Pour autant, si la confiance est de mise, certains RSSI s’attendent à voir des coupes budgétaires sur leur enveloppe. Près de 17% prévoient un rabotage de moins de 20% de leur budget et 11% estiment que cette réduction sera comprise entre 20 et 50%. Reste à savoir maintenant quelles parties du budget vont être sacrifiées ?
Gérôme Billois, partner au sein de la practice Cybersécurité et Confiance Numérique de Wavestone, explique dans un tweet que « la sécurité opérationnelle sera préservée mais attention sur la gouvernance... ». Son collègue Matthieu Garin confirme dans un autre tweet : « Enormément de projets d’optimisation de budget SSI en ce moment » et de lister les activités concernées « 1-renoncements sur les études et l’innovation, 2-accélération de l’offshore sur les activités à volume (PMO, ISP,...), 3-gros mouvement de centralisation des équipes ».