Portes ouvertes dans les labos d'IBM
Une visite guidée des labos d'IBM de la Silicon Valley a permis de jeter un oeil sur quelques-unes des technologies que Big Blue pense mettre sur le marché avant cinq ans.
D'ici cinq ans, la traduction en temps réel, le monitoring médical sur un mobile via le Web ou la purification de l'eau grâce aux nanotechnologies seront des technologies disponibles, estime IBM, qui a ouvert hier les portes de sa R&D. Plus précisément le Silicon Valley Lab de San Jose (en Californie), où étaient invités des analystes, des journalistes et des partenaires.
George Pohle, d'IBM Global Services, qui conduisait la visite, a ainsi fait la démonstration d'un logiciel de traduction automatique, à l'essai en ce moment au sein des forces américaines en Irak. George Pohle a dicté une phrase en anglais, qui s'est inscrite sur l'écran, a été transformée en texte arabe... mais n'a pu être lue, la faute à un bug. Le marché visé est celui des collaborations longue distance au sein des multinationales.
Parmi les autres innovations informatiques envisagées par IBM dans les cinq ans à venir, George Pohle voit se développer un Internet en 3D. Un touriste pourrait ainsi visiter une modélisation 3D de la Cité Interdite, explique-t-il. On peut aussi imaginer un client dans un magasin en 3D.
Les chercheurs d'IBM travaillent également aux « technologies de présence », nées de l'union entre les téléphones mobiles et le GPS. Un passant pourrait ainsi recevoir sur son portable un message vantant un produit ou une promotion venant d'une boutique à proximité, ou bien un visiteur de musée pourrait obtenir des informations sur un tableau qu'il regarde.
Un déploiement de services d'entreprises en quelques heures au lieu de quelques mois
Plus proche des préoccupations actuelles, IBM a également fait état de ses avancées en matière de SOA (architectures orientées services), de Web 2.0 et de réseaux sociaux.
En SOA, Willy Chiu, vice-président de la banche Software d'IBM, a parlé de la technologie « request driven provisioning », qui automatise le déploiement de services métier en fonction des besoins des utilisateurs. Pour Willy Chiu, grâce à cette technologie, « ce qui aurait pris des mois à installer prend maintenant quelques heures ». Ce service sera adapté à l'ensemble des lignes d'IBM Software. IBM a aussi dévoilé Sonoma (successeur d'Opera, On Demand Performance Advisor), un outil de planification de ressources pour dimensionner un système en prévision de la mise en place de SOA. L'outil sera disponible sous forme de service hébergé.
Dans l'espace Web 2.0, IBM élabore Information Factory, un portail destiné à organiser la discussion avec des clients (à l'aide de wikis, blogs, etc.). Koala veut aider les utilisateurs non-informaticiens à mettre en place des processus collaboratifs sur le Web. Fringe a pour but de transformer l'annuaire d'entreprise interne en outil de réseau social. QEDwiki (quick and easily done wiki : wiki réalisé simplement et rapidement) vise également les non-informaticiens, pour leur permettre de réaliser des « mashups », services agrégeant des données et des services disponibles sur le Web comme au sein de l'entreprise. Mashups for the Enterprise, qui est une version plus professionnelle du précédent.