Un peu plus de 20 ans après sa création, Pointex Gestion va être rebaptisé. A compter du 3 juin, l'entreprise marseillaise dirigée par Patrick Chemla proposera ses prestations de déploiement de logiciels Sage et de son propre logiciel d'encaissement pour points de vente non-alimentaires sous la bannière Gexelle. Dans les faits, l'opération va principalement impliquer de séparer ses sites web et son système informatique de ceux qu'il partageait avec l'éditeur de logiciels d'encaissement pour les commerces alimentaires Pointex Informatique. Ce sont en effet les dernières actualités de cette dernière société basée à Aubagne (13) qui expliquent intégralement le changement d'appellation de Pointex Gestion.
En décembre 2018, Pointex Informatique et ses 10 agences françaises ont en effet été rachetées par Fiducial Informatique, une filiale du groupe Fiducial. Or, le nouvel actionnaire souhaite que son acquisition poursuive son activité telle qu'elle la menait jusqu'ici, y compris en conservant son nom. Pointex Informatique étant le propriétaire de la marque Pointex, le changement de nom de Pointex Gestion s'imposait donc. « La marque Pointex a toujours appartenu à Alain Le Prince, le fondateur de Pointex Informatique qui va d'ailleurs continuer à diriger Pointex Informatique et ses 75 salariés, en tant que filiale de Fiducial. Toutes ces années, nous avons pu exploiter la marque Pointex gratuitement en échanges de bons procédés », explique Patric Chemla.
Un partage de marque en échange de bons procédés
Forte d'un effectif de 590 personnes et d'un chiffre d'affaires de 73 M€, Fiducial Informatique récupère 9 M€ de revenus supplémentaires en rachetant Pointex Informatique. L'acquisition vient compléter son offre à destination des hôtels, boulangeries, fleuristes et coiffeurs et s'intègre dans son pôle Caisses pour TPE, en fort développement.