Publiée le 13 décembre et désormais accessible, Visual Studio 2022 17.5 Preview 2, le second aperçu de la prochaine mise à niveau de l'IDE de Microsoft, apporte un certain nombre d'améliorations. En particulier, elle promet une nouvelle expérience de recherche, des capacités .NET comme la publication de projets ASP.NET dans Azure Container Apps, et des capacités C++ comme la prise en charge expérimentale des atomiques C11. Pour C++, Microsoft a ajouté une implémentation expérimentale des atomiques C11 à MSVC (Microsoft Visual C++), disponible en option avec le drapeau /experimental:c11atomics en mode /std:c11 ou supérieur.
Une extension aux atomiques verrouillés en vue
Les opérations sur les types atomiques sont des opérations dont l'exécution est garantie en une seule transaction. Actuellement, seuls les atomiques sans verrouillage sont supportées, mais l’éditeur prévoit d'étendre également le support aux atomiques avec verrou. Les atomiques C11 ajoutent l'en-tête de bibliothèque , le spécificateur de type _Atomic(T) et le qualificateur _Atomic. Le qualificateur _Atomic est particulièrement utile pour déclarer des structs ou des variables de type structure, car il ne nécessite pas de parenthèses.
Autre amélioration apportée à Visual Studio 2022 17.5 : Go To Definition for C++ utilise désormais un indicateur plus subtil quand l'opération prend plus de temps, en remplacement de l'ancienne boîte de dialogue modale. Microsoft livre aussi un ensemble d'outils Clang Arm64 natif avec sa charge de travail LLVM, faciliant la compilation native sur les machines Arm64. Autre amélioration du C++, le rechargement à chaud est dorénavant pris en charge dans le modèle CMake Project, ce qui permet aux développeurs de modifier les projets en cours d'exécution.
Des évolutions pour . NET
Concernant .NET, Visual Studio 2022 17.5 prend à présent en charge la publication vers Azure Container Apps via le clic droit > Publier pour les projets ASP.NET. Ce support offre la publication à la demande et la mise en place de CI/CD via les actions GitHub. Les développeurs peuvent afficher la sortie de l'application pour les projets ASP.NET Core dans la fenêtre de l'outil terminal intégré Integrated Terminal Tool Window au lieu d'une fenêtre de console externe. Si plusieurs projets ASP.NET Core sont lancés, chacun d'entre eux affichera ses résultats dans une fenêtre d'outil de terminal intégrée différente.
Parmi les autres améliorations de Visual Studio 2022 17.5, on peut également citer :
- Une nouvelle expérience de recherche dans l’IDE facilite la recherche rapide de fichiers de fonctionnalités de menu, de types et de membres dans le code, le tout à partir d'un seul endroit. Des améliorations ont été apportées à l'ordonnancement et à la pertinence de la recherche de code. Enfin, un panneau d'aperçu dans la recherche de code prend en charge les résultats de code pour C# et C++.
- La fonction Sticky Scroll aide les développeurs à se situer dans un fichier et à comprendre le contexte du code.
- Un visualiseur de texte nouveau et amélioré dispose d'outils supplémentaires et d'options de manipulation des chaînes de caractères. Les développeurs peuvent facilement coder et décoder des URL, coder en Base64 et décoder des JSON Web Token (JWT).
- Une fonction d'ajout rapide permet aux utilisateurs d'ajouter des éléments aux solutions sans passer par la boîte de dialogue New Item (Nouvel élément).
- Les développeurs peuvent désormais exporter un fichier de configuration pour configurer le contenu d'une installation hors ligne.
Visual Studio 2022 17.4 a été publié le mois dernier en même temps que .NET 7. La version 17.0 de Visual Studio 2022, livrée en novembre 2021, inaugurait la première version 64 bits réelle de l'IDE.