Microsoft a mis à jour son sous-système Windows pour Linux 2 (WSL) dans une version préliminaire de Windows 10, dont les fonctionnalités sont accessibles aux novices comme aux développeurs expérimentés. WSL2 peut désormais effectuer des fonctions de calcul sur l'accélérateur GPU, notamment en utilisant la technologie CUDA de Nvidia. Cette évolution était une des promesses faites par Microsoft lors de la conférence Build 2020 en mai dernier. Les améliorations du WSL font partie de Windows 10 Build 20150 pour les utilisateurs Insider. Anciennement connue sous le nom de Fast Ring, la Dev Channel est consacrée à l'essai des fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement liées à une prochaine version de Windows 10.
Comme son nom l'indique, le sous-système Windows pour Linux 2 vous permet d'exécuter un noyau Linux à partir de Windows. WSL2 n'est pas aussi performant qu'une distribution Linux à part entière fonctionnant nativement sur le matériel, mais il s’en approche. Le WSL2 n'est pas non plus intégré nativement dans Windows. C'est une option qu’il est possible d'activer en utilisant le panneau de configuration « Activer et désactiver les fonctions de Windows » dans Windows 10, et qui téléchargera alors les fichiers nécessaires et nécessitera de redémarrer le PC.
Une installation simplifiée
L'une des dernières fonctionnalités de Build 20150 tente de simplifier encore plus les choses. En tapant wsl.exe -install comme commande, Windows s'occupera de toute la configuration. Il n’est, en revanche, pas tout à fait clair si cette commande peut être exécutée à partir de l'application Command Line, ou si elle nécessite l'interface PowerShell. Selon un billet de blog de Craig Loewen, responsable du programme Windows, Microsoft prévoit de soutenir l'installation automatique d'une distribution Linux dans le WSL prochainement.
De même, les utilisateurs peuvent taper wsl.exe -update pour mettre à jour le noyau Linux ; wsl.exe -update -status pour vérifier l'état du noyau ; et wsl.exe -update -rollback pour revenir à une version précédente du noyau. Selon M. Loewen, les mises à jour du noyau Linux seront en fait gérées par Windows Update et téléchargées automatiquement sur votre PC. Les commandes existent tout de même pour assurer un contrôle précis du processus.
Prise en charge des calculs GPU
Pour les plus aventureux souhaitant se plonger davantage dans Linux, Microsoft a maintenant mis en place un support de calcul par GPU, qui est traditionnellement pris en charge par le matériel (et Linux) depuis près d'une décennie. Cette annonce n’est qu’une nouveauté parmi d’autres à venir bientôt. « Cette version prendra aussi en charge l'intelligence artificielle (IA) et les flux de travail de machine learning (ML), permettant aux professionnels comme aux étudiants de gérer les charges de travail de formation ML sur l'ensemble des GPU de l'écosystème Windows », a déclaré la société dans un article de blog.
Plus précisément, Microsoft s'est associé à Nvidia pour une version beta de CUDA pour WSL2, qui comprend un support d'apprentissage automatique pour les outils ML, les bibliothèques et les frameworks populaires, dont PyTorch et TensorFlow. Microsoft fournit également un aperçu de TensorFlow avec un backend DirectML. AMD a également montré un aperçu du pilote graphique en train de débloquer l'accélération GPU compatible DirectX 12 au sein du WSL sur une large gamme de son matériel Radeon.