La demande initiale concernant Windows 8 est supérieure à celle que Microsoft avait enregistré pour Windows 7, a assuré hier le PDG de la société, Steve Ballmer. Intervenant sur l'un des événements organisés à travers le monde pour lancer la déclinaison mobile du système d'exploitation, Windows Phone 8, le dirigeant a indiqué que la version de l'OS destinée aux ordinateurs avait été reçue avec enthousiasme lors de sa sortie vendredi dernier.
« La demande préliminaire se situe bien au-dessus de ce que nous avions enregistré avec Windows 7, ce qui est plutôt satisfaisant », a-t-il déclaré. Selon lui, les revendeurs aux Etats-Unis et les fabricants de matériel sont enthousiasmés par cette réaction.
Lorsque Windows 8 a été mis en vente vendredi dernier, des queues se sont formées devant les boutiques Microsoft Stores outre-Atlantique, même si la plupart des personnes qui attendaient ont indiqué qu'elles étaient surtout intéressées par Surface, la tablette développée par Microsoft et commercialisé le même jour. Windows 8 est également téléchargeable en ligne.
L'interface à tuiles va-t-elle soutenir les ventes de smartphones ?
Le dernier OS en date apporte l'option tactile aux ordinateurs de bureau. « La demande pour l'accès à ces fonctions tactiles sur les modèles tout-en-un et sur les ordinateurs portables, en plus des tablettes, s'est révélée assez stupéfiante », a expliqué Steve Ballmer à son auditoire. « Et bien sûr, les files d'attente que nous avons vues à la porte des boutiques Microsoft ont été encourageantes ».
L'interface de Windows 8 a été redessinée sous la forme d'une mosaïque de tuiles, fenêtres rectangulaires qui fonctionnent comme un lien vers les applications, les services, ou encore les informations sur ses connaissances et ses amis. La version mobile pour smartphones, Windows Phone 8, dispose des mêmes tuiles. Microsoft espère que les utilisateurs se familiarisent avec cette interface et que cela contribuera à soutenir les ventes de smartphones.
Plus de demande pour Windows 8 que pour Seven, selon Ballmer
Selon le PDG de Microsoft, la demande pour Windows 8 a dépassé celle qui avait accompagné les débuts de Windows 7, il y a quatre ans. Mais les files d'attente constatées aux portes des Microsoft Stores concernaient surtout la tablette Surface.Â