De manière régulière, l’ANFR publie son observatoire sur le déploiement des réseaux mobiles. La dernière édition de janvier 2022 qui vient d’être publiée dresse une synthèse sur l’année écoulée des différents sites en fonction des opérateurs, des types de fréquences et de technologies cellulaires. Bien évidemment, l’actualité porte à se concentrer sur la 5G pour avoir une idée de l’état d’avancement des installations et d’activation des sites et de la stratégie des opérateurs en terme de fréquences.
Au global, la métropole comptait 31 645 sites 5G autorisés au 1er janvier 2022. L’Agence précise que la quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants déjà utilisés par la technologie 2G, 3G ou 4G. A noter que le nombre de sites autorisés en 4G est de 58 797 en métropole.
Le nombre de sites 5G par bande de fréquence. (Crédit Photo : ANFR)
Les opérateurs ont accéléré en 2021 sur les sites en 3,5 GHz
Dans le détail, on constate que les sites compatibles avec la bande de fréquence 3,5 GHz, considéré comme la bande cœur de la 5G ont fortement progressé pendant l’année 2021 (pour atteindre 15 208 sites autorisés dont 9 185 sont déclarés techniquement opérationnels). Sur ce dernier critère, l’ANFR constate que c’est SFR qui a pris la première place en nombre de sites en 3,5 GHz en ce début d’année. Sur le graphique, l’opérateur a clairement donné un coup d’accélérateur de son déploiement sur les deux derniers mois.
La croissance est aussi de mise pour Bouygues Telecom, mais sur la bande 2,1 GHz. L’opérateur continue la course en tête pour les sites techniquement opérationnels (environ 6 700) et a gardé une dynamique assez étale tout au long de l’année 2021. De son côté Free dispose toujours de sa dominance sur la bande 700 MHz, mais a aussi profité de 2021 pour accélérer dans le déploiement de sites en 3,5 GHz. Après une année 2020 marquée par les enchères sur cette bande spectrale (entre 3,4 et 3,8 GHz) pour un montant de 2,8 milliards d’euros, les opérateurs sont donc entrés dans une phase opérationnelle sur 2021. Des efforts restent encore à faire, si on en croit les récents résultats de la qualité de service de l’Arcep sur la 5G.
Répartition des sites techniquement opérationnels en fonction des bandes de fréquence. (Crédit Photo : ANFR)