Une enquête réalisée par l'éditeur Talend en 2021 montre que le pilotage basé sur les données s'est largement diffusé au sein des équipes dirigeantes. Ainsi, selon l'étude 64% des dirigeants interrogés utilisent quotidiennement des données dans leur travail, et 73% aimeraient prendre la majorité de leurs décisions en se basant sur ces données. Toutefois, il subsiste 36% de décideurs qui s'appuient plutôt sur leurs intuitions.
Les principaux objectifs des dirigeants qui utilisent les données dans leurs décisions sont le suivi de la performance, cité par 68% des sondés, ainsi que l'amélioration du service client (67%). 59% cherchent également à augmenter le chiffre d'affaires et 49% à réduire les coûts opérationnels. Malgré tous, des freins persistent pour 78% des décideurs, qui les empêchent d'utiliser plus largement les données : la moitié évoquent ainsi des enjeux de qualité des données et 39% pointent la mise à disposition des données aux bonnes personnes. Les autres difficultés mentionnées sont le manque de ressources et compétences adéquates (36%), les problématiques de conformité réglementaire (36%) et la mise en place d'une culture pilotée par les données (33%). L'étude met également en évidence un fossé qui sépare ceux qui produisent les données de ceux qui les analysent. Moins de 50% des dirigeants savent par exemple si leur organisation utilise des standards de qualité pour ses données. Plus problématique encore, 40% seulement des dirigeants ont pleinement confiance dans les données avec lesquelles ils travaillent, avec un écart marqué entre ceux qui produisent des données (49% ont confiance) et ceux qui les utilisent (35% seulement ont confiance).
Plus d'un tiers des dirigeants prennent leurs décisions sans se baser sur les données
Selon une enquête de l'éditeur Talend, une majorité de dirigeants s'appuient sur les données pour prendre leurs décisions, mais il reste encore 36% qui privilégient leurs intuitions.