Afin d'aider les entreprises à se protéger sont des risques croissants, y compris ceux liés à des attaques potentiellement basées sur l'IA, A10 Networks fait évoluer ses plateformes. Les améliorations apportées à la technologie du fournisseur de sécurité réseau couvrent plusieurs produits, en particulier une version améliorée de l'Advanced Core Operating System (ACOS) et une capacité de protection contre les robots alimentée par l'IA. A10 Networks a également amélioré ses services de déni de service distribué (Distributed Denial of Service, DDoS), et introduit une technologie de gestion appelée A10 Control pour la gestion centralisée de l'infrastructure réseau. « Alors que nos clients cherchent à moderniser leurs apps et leur infrastructure avec l'intelligence artificielle, nous cherchons déjà à aider nos clients à relever les défis de latence, de résilience et de sécurité posés par l'inférence de l'IA et les déploiements GenAI », a déclaré Akhilesh Dhawan, directeur principal du marketing des produits chez A10 Networks.

Un OS renforcé pour l'IA

Tous les équipements d'A10 Networks fonctionnent avec le système d'exploitation de réseau central Advanced Core Operating System (ACOS) du fournisseur. Jusqu'à présent, la technologie était basée sur le système d'exploitation Linux CentOS. Pour sa dernière version, l'entreprise est passée à Red Hat Enterprise Linux (RHEL). « Cette décision nous permettra de répondre aux besoins des entreprises et aux cas d’usage spécifiques à l'IA », a expliqué M. Dhawan. A10 Networks prévoit d'inclure des modèles d'IA dans les prochaines versions d'ACOS. « L’objectif est de se décharger de certaines tâches gourmandes en ressources processeur et à AI Inference d'offrir de meilleures performances », a ajouté M. Dhawan. « Notre future feuille de route prévoit aussi de protéger les clients contre les menaces axées sur l'IA comme les injections rapides, l'empoisonnement des données et autres. »

A10 développe également une protection contre les robots alimentés par l'IA. Selon M. Dhawan, aujourd'hui, les solutions de sécurité d'A10 se concentrent principalement sur la protection contre les risques de sécurité du Top 10 de l'Open Worldwide Application Security Projec (OWASP) et les attaques DDoS, y compris les attaques DDoS menées par des robots. La protection contre les robots alimentée par l'IA permettra à A10 d'étendre sa protection contre d'autres types de robots effectuant des attaques de logique commerciale comme le scraping ou moissonnage, le scalping (une forme frauduleuse de manipulation de marché), la prise de contrôle de compte (Account Takeover, ATO) et la fraude ciblant malicieusement les sites web.

Une autre vision de la sécurité des réseaux

Le portefeuille d'A10 Networks couvre aujourd'hui deux domaines principaux. Les solutions rangées dans A10 Infrastructure répondent aux défis liés à la performance, à la fiabilité et aux menaces de sécurité au niveau de l'infrastructure. L'autre domaine du portefeuille, connu sous le nom de A10 Defend, s'attaque aux défis liés aux menaces de sécurité au niveau des applications, notamment les menaces DDoS et OWASP. M. Dhawan a précisé qu'à ce jour, A10 disposait de deux consoles de gestion distinctes pour ces deux domaines de solutions. « Comme nos clients cherchent à simplifier leur IT, nous unifions notre console de gestion avec A10 Control, qui peut gérer à la fois notre infrastructure et nos solutions de sécurité et fournir une visibilité et une gestion complètes dans un tableau de bord unique », a-t-il ajouté.

Plus de protection DDoS

Les mises à jour d'A10 s'accompagnent d'un ensemble élargi de capacités de protection contre les attaques DDoS. « Cela fait des années qu'A10 protège les petits et grands fournisseurs de services ainsi que les entreprises contre les menaces DDoS », a fait remarquer M. Dhawan. La nouveauté, c'est que la protection DDoS sur site existante d'A10 Defend est complétée par une capacité d'atténuation des attaques volumétriques importantes dans le cloud. « Nos entreprises clientes ont évolué dans leurs exigences de sécurité et ont besoin d'une protection contre les attaques DDoS occasionnelles de très gros volume, et nous nous efforçons de relever ces défis pour elles », a fait valoir M. Dhawan.