La plateforme de données clients de l’éditeur Segment devrait tomber dans l’escarcelle de Twilio, fournisseur de Communication PaaS dont les API permettent d’intégrer dans les applications différentes capacités d’interaction (par téléphone, SMS, e-mail ou vidéo). Selon l’information révélée par Forbes avant le week-end et qui pourrait être confirmée aujourd’hui, le montant de l’acquisition de Segment s’élèverait à 3,2 milliards de dollars. Les deux éditeurs sont basés à San Francisco. Fin 2018, Twilio avait déjà racheté SendGrid et son API d’emailing pour 2 Md$.
La vocation d’une « Customer Data Platform » (CDP) comme celle de Segment est d’agréger les données clients dites de « first-party », c’est-à-dire directement recueillies par une entreprise sur les différents points d’interaction qu’elle établit avec ses clients : site web (dont les éléments de navigation), courriels échangés, contacts téléphoniques, tchat, réseaux sociaux, applications mobiles ou autres. La société, co-fondée en 2012 par Peter Reinhardt, son CEO, a levé 284 M$ à ce jour, dont 175 M$ en avril 2019 en série D auprès d’Accel et GV, se valorisant alors à 1,5 Md$. Segment indiquait en septembre que plus de 20 000 entreprises s’appuyait sur sa CDP au niveau mondial. L’entreprise compte 550 collaborateurs en Amérique du Nord, Asie Pacifique et Europe, avec des bureaux à Dublin et Londres.
Près de 800 milliards d'interactions clients au compteur
De son côté, Twilio revendique 170 000 clients avec sa CPaaS qui, selon lui, met en oeuvre près de 800 milliards d’interactions clients. Le 2 octobre, le cours de son action cotée au Nyse a grimpé, passant de 257$ à 290$. Le 9 octobre, il s'élevait à 306,24$ à la fermeture de la bourse. Ce jour-là, sa capitalisation boursière a atteint 45 Md$. Twilio s’est implanté en France il y a un peu moins d’un an. Il y compte des clients comme Galeries Lafayette et le site de voyages sur mesure Evaneos.