En décembre dernier, le gouvernement a présenté sa feuille de route liée au numérique et aux données pour la planification écologique. L’objectif est de s’appuyer sur ces deux éléments pour accélérer la transition environnementale. Il manquait alors le volet financement. C’est chose faite avec la présentation du fonds « numérique et données » doté de 50 M€ pour 2024. Il est piloté par la Dinum (direction interministérielle du numérique) en partenariat avec le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).
Ce fonds est destiné à soutenir plusieurs projets IT et un appel à candidature a été lancé dans la foulée de l’annonce. Il s’adresse aux administrations centrales et déconcentrées de l’Etat, ainsi qu’à ses opérateurs. Le Gouvernement souhaite avoir des projets avec un budget minimum de 100 K€. Les projets lauréats bénéficieront d’un cofinancement jusqu’à 50% du coût total du projet (coûts RH internes compris), afin d’assurer un partage de responsabilité équilibré entre le porteur et le fonds.
Des comités d’investissements thématiques pour sélectionner les candidats
Pour sélectionner les candidats retenus, des comités d’investissements thématiques seront créés. Les sujets retenus sont : mieux se déplacer et se loger, préserver les ressources, préserver la biodiversité, mieux produire et se nourrir. Les candidatures seront analysées au fil de l’eau, indique un communiqué.
Des exemples sont donnés comme type de projets attendus. Il peut s’agir de solutions pour analyser et planifier la mobilité, améliorer le parcours citoyen, gérer le recul du trait de côte, déployer efficacement les énergies renouvelables ou valoriser la qualité des sols.