Quand Places for People a décidé de réduire le nombre de ses bureaux de 35 à 21, son directeur gestion et technologie de l'information, Jon Thomson, a estimé que c'était le bon moment de faire le bilan de l'IT de l'entreprise. « Nous devions absolument adapter notre système informatique au travail de nos employés nomades », a déclaré Jon Thomson. « Avec 250 000 clients et 143 000 propriétés à gérer, ceux-ci n'ont pas le temps, et ne devraient pas avoir besoin de se venir au bureau pour accéder aux systèmes de l'entreprise ».
XenDesktop pour tous les salariés nomades
Finalement, pour permettre à ses employés de travailler efficacement quand ils sont en déplacement, Places for People a choisi l'environnement XenDesktop de Citrix. « Avec notre partenaire informatique Open Reality, nous avons cherché quel serait le meilleur environnement virtuel pour l'entreprise et il s'est avéré que la solution basée sur Citrix XenDesktop et XenApp était la plus adaptée », a déclaré Jon Thomson, ajoutant que « cet environnement de bureau virtuel basé sur le cloud correspondait bien à l'activité, aux besoins opérationnels de l'entreprise et au travail nomade des employés ».
Après validation de ce choix, Open Reality a effectué l'implémentation totale de Citrix Receiver, et Places for People a pu définir sa politique Byod (Bring Your Own Device) avec au centre, un bureau virtuel sécurisé unique - adapté aux besoins spécifiques de chaque employé nomade - géré de manière centralisée. Cette politique a permis de réduire considérablement les temps de gestion et d'administration, et contribue aussi à améliorer la sécurité des données. L'équipe informatique peut désormais ajouter rapidement et avec une grande flexibilité, des postes de travail supplémentaires et des applications virtuelles sur les sites de l'entreprise.
La technologie en soutien des salariés
La solution de Citrix améliore également les capacités de récupération après sinistre du système de Places of People. En cas de panne, l'IT peut rapidement rediriger les machines virtuelles sur un serveur de sauvegarde pour permettre une remise en route. L'entreprise a également remplacé son parc de PC vieillissant avec des clients légers, réalisant une économie de 550 000 livres sterling (660 000 euros environ) sur le capital initial. Comme l'a affirmé Jon Thomson, suite à ce changement, l'entreprise a réduit ses coûts annuels de 55 000 Livres (67 000 euros environ) en support technique, et ses coûts énergétiques ont été réduits de 120 000 Livres (145 000 euros environ) par an.
Le personnel nomade peut désormais poser ses questions en direct, depuis leurs smartphones ou leurs tablettes. D'une part, ils n'ont plus besoin de venir dans un bureau physique, ils sont plus productifs, et ils peuvent aussi fournir plus rapidement des réponses à leurs clients. La possibilité de se connecter à distance pour obtenir ou vérifier des informations en présence du client ou du propriétaire a aussi amélioré la satisfaction de la clientèle. « Les retours du terrain indiquent que la technologie est clairement un soutien pour le travail au quotidien, et non une contrainte. Pendant ces deux années écoulées depuis le basculement sur l'infrastructure informatique virtuelle, les niveaux de satisfaction de la clientèle n'ont jamais été aussi élevés », a encore déclaré le directeur IM&T.