Difficile de distinguer le Pixel 3a XL du Pixel 3 XL, selon notre confrère de PCWorld, qui utilise ce dernier modèle depuis le mois d’octobre. Certes, il aimerait bien qu’un mobile, même dans cette gamme de prix, offre une expérience différente. Mais si le Pixel 3a a troqué l'aluminium pour le plastique, la tenue en main est identique. Le Pixel 3a XL inclut également les mêmes capacités de photographie digitale que le modèle plus cher, y compris la fonction Night Sight, qui permet de photographier dans des environnements extrêmement sombres comme si l’on était en plein jour. De plus, malgré un processeur Snapdragon 670 plus lent, l’exécution des apps sur le 3a ne donne pas l’impression d’être moins performante que sur le Pixel 3. Notre confrère admet néanmoins que ce type de comparaison est assez risquée : il n’exclut pas qu’avec le temps, le 3 soit devenu un peu plus lent.
Alors, puisque ces deux Pixel ont l’air tellement semblable, qu’est-ce qui pourrait inciter un utilisateur à choisir la version la moins chère ? Pour commencer, les Pixel 3a - le modèle 5,6 pouces à 399 euros, comme le modèle 6 pouces à 479 euros – sont des Pixel à part entière. Cela signifie entre autres choses que toutes les fonctionnalités de l’Assistant de nouvelle génération, annoncé hier par Google lors de la conférence I/O, seront presque certainement disponibles dans les Pixel 3a et 3a XL lors de leur lancement, plus tard cette année.
Oui, il y a bien une une prise casque sur le Pixel 3a ! (crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Une prise Jack bienvenue
Bien sûr, les Pixel bénéficieront également de la sécurité Android et des mises à jour de l’OS dès leur disponibilité pendant au moins trois ans. Cette possibilité de profiter de l'expérience Android la plus récente a été, pour beaucoup, la principale motivation d’achat d’un Pixel. Certes, le prix du mobile est désormais bien plus abordable et incitatif, comparé aux Pixel 3 et 3 XL qui coûtent encore 859 et 959 euros aujourd’hui (prix de base, Google Store). Pour certains cependant, cette simple réduction de tarif ne sera pas la motivation essentielle. En effet, les derniers Pixels offrent des fonctions que même les modèles les plus chers ne proposent pas.
C’est le cas de deux caractéristiques en particulier. D'abord, les Pixel 3a et 3a XL sont équipés d'une prise casque de 3,5 pouces. Et si notre confrère reconnaît qu’il a depuis longtemps opté pour des écouteurs Bluetooth, certains inconditionnels du filaire restent inébranlables. Le 3a va clairement dans leur sens. Donc, si vous voulez un Pixel 3, et que vous ne voulez pas transiger sur la prise casque, alors le 3a est votre seule option.
Une grosse encoche aux abonnés absents
Vous détestiez l'encoche du Pixel 3 XL ? Alors, vous adorerez le Pixel 3a et son bandeau noir supérieur. (crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Il y a aussi la question de l'encoche, redoutée et ridiculisée à l'infini. Elle est toujours très large, bien visible et magnifiquement rehaussée sur le Pixel 3 XL de 6,3 pouces, mais … surprise, elle a complètement disparu du Pixel 3a XL de 6 pouces avec le retour du bon vieux bandeau noir supérieur. En terme de résolution, l’écran du Pixel 3a affiche en 2160x1080 pixels contre 2960x1440 pour les 3 XL, mais la qualité reste excellente… Et, sans encoche, en prime ! Enfin, reste la couleur : le Pixel 3a est dans une nouvelle couleur appelée Purple-ish. On dirait presque du blanc, mais avec un reflet mauve subtil qui n’existe pas sur le Pixel 3.
Le Pixel 3a Purple-ish (en haut) n'est pas très différent du Pixel blanc. Mais l’effet est plus vif. (crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Ne nous leurrons pas cependant : l’objectif du Pixel 3a est de donner accès aux étonnantes fonctions IA de Google - depuis l’Assistant jusqu’aux capacités photo - à un prix abordable, pouvant séduire un utilisateur lambda. Ce mobile pourrait attirer tous ceux qui ont vu les superbes spots TV de Google sur le Pixel 3, qui l’ont désiré, mais ont du renoncer à cause de son prix. Finalement, la seule raison pour ces utilisateurs et d’autres de ne pas acheter un Pixel 3a s'appelle Pixel 4. La future itération de Google attendu pour octobre prochain promet d'étonnantes fonctionnalités exclusives. Entre temps, le Pixel 3a permet de profiter des bonnes choses du Pixel 3, et même plus, mais à moitié prix.