Google avait pris tout le monde de court quand il avait annoncé l’an passé qu’il allait arrêter la commercialisation de sa gamme Nexus pour se consacrer à la conception de ses propres terminaux : Les Pixel. Les premiers modèles (le Pixel et le Pixel XL) sont arrivés en octobre 2016, et les power users ont déjà les yeux rivés sur le Pixel 2. Alors que les Samsung Galaxy S8 et LG G6 ont rehaussé les attentes que les utilisateurs pouvaient avoir vis-à-vis d’un smartphone haut de gamme, les premiers détails commencent à fuiter sur les prochains Pixel.
Écran et design
L’an dernier, le design des Pixel n’était pas particulièrement original. Google va devoir faire mieux s’il ne veut pas souffrir de la comparaison avec les Samsung Galaxy S8 dotés d’un magnifique châssis sans bordure. Pour l’instant, il n’y a pas eu de fuite majeure permettant d’affirmer ou d’infirmer que Google irait dans cette voie mais un article d’ETNews permet de nous éclairer sur les plans de la firme. Cette dernière a en effet investi 900 millions de dollars dans LG Display. Certaines sources assurent en outre que ces investissements concerneraient des écrans flexibles. De là à imaginer des dalles incurvées, il n’y a qu’un pas.
Le design du Pixel était très proche de celui de l'iPhone 7 présenté un mois avant. (crédit photo : Jason Cross).
Toutefois, ces derniers, si leur arrivée est confirmée, ne seraient surement utilisés que sur le Pixel 2 XL. D’après XDA Developers, le plus petit modèle embarquerait l’écran 1080p de 4,97 pouces qui équipe déjà le terminal actuel. Avec un design similaire. Pour la version XL, le site annonce une dalle Oled de 1440p et une diagonale de 5,9 pouces « avec des bordures plus fines que ce que proposait l’actuel modèle».
Les caractéristiques techniques
L’année dernière, le Pixel embarquait à sa sortie le processeur Snapdragon 821 et pour ses prochains modèles Google devrait une fois de plus se tourner vers la meilleure puce du marché. XDA Developers assure ainsi qu’il sera doté d’un Snapdragon 835 secondé par 4 Go de RAM, comme les modèles actuels. Le plus petit terminal devrait aussi voir arriver 64 Go de flash, assure le site.
A en croire XDA et 9to5Google, Google compte supprimer la prise jack sur les prochains Pixel.Les audiophiles vont surement grogner.
Résistant à l’eau ?
Étonnement, lors du lancement du Pixel, Google avait fait l’impasse sur la résistance à l’eau (norme IP68). Certaines sources indiquent que cette lacune devrait être comblée avec le prochain terminal. Si pour 9to5Google, cette caractéristique est « dans les cartons » d’autres avancent qu’elle est prioritaire.
Comme le LG G6, le Pixel 2 devrait être résistant à l’eau. (Crédit photo : Michael Simon).
L’appareil photo
S’il y a une chose dont nous pouvons toutefois être certain au sujet du Pixel 2, c’est qu’il embarquera un meilleur capteur photo. D’après 9to5Google, la firme ne va pas jouer la course aux mégapixels avec ce modèle mais compensera par « des caractéristiques annexes ». Le site assure que le développement de l’APN a été un des sujets prioritaires dans la mise au point du Pixel 2. XDA avance en outre que Google devrait préférer un dispositif avec un seul capteur plutôt que deux comme l’iPhone 7 Plus, le OnePlus 5 ou le LG G6.
L'appareil photo du Pixel 2 sera, à coup sur, plus performant que celui de son prédécesseur, mais ce sera grâce au logiciel. (Crédit photo : Jason Cross).
Quel prix ?
Les smartphone premium n’ont pas tendance à voir leurs prix baisser et le Pixel 2 ne sera surement pas celui qui mettra fin à cette évolution. Pour 9to5Google, ce dernier devrait être « au moins 50$ plus cher que le modèle actuel ». Il faudra donc débourser 700$ HT environ pour le modèle de 5 pouces et 800$ HT pour le XL.
Un nom et une date
En suivant la logique de Google, les prochains modèles – connus sous les noms de code Walleye et Taimen modèles - devraient s’appeler Pixel 2 et Pixel 2 XL, comme nous le faisons déjà. Toutefois, la firme a déjà fait des incartades à sa logique, appelant notamment le successeur du Nexus One, Nexus S.
Quant à la date de présentation, l’an passé Google avait dévoilé le Pixel le 20 octobre et il n’est pas risquer d’affirmer que les prochains terminaux seront présentés sensiblement à la même période. « Un rythme annuel s’est instauré dans l’industrie. Vous pouvez compter sur nous pour le suivre », a par ailleurs déclaré Rick Osterloh, vice-président senior en charge du hardware chez Google.
Google va-t-il faire mieux que Samsung ?
Le Pixel 2 réussira-t-il à faire mieux que le Galaxy S8 ? C’est la question qui revient tous les ans alors que le sud-coréen est parvenu à faire oublier la débâcle du Galaxy Note 7. Ce qui n’était pas une mince affaire. Google devra également mieux gérer la quantité de terminaux disponibles au moment du lancement pour éviter les habituelles ruptures de stock sur son Play Store. Samsung a également connu ces petits désagréments pour son Galaxy S8+. La rançon du succès.