Au 1er décembre 2021, plus de 300 000 jeunes et demandeurs d’emploi ont réalisé un parcours Pix au sein d’agences Pôle emploi, de missions locales, et de Cap emploi. Destinés aux chômeurs et aux jeunes, ces tests visent à accompagner leur montée en compétences numériques en vue d’une insertion professionnelle durable. Dans cette optique, un service en ligne gratuit et ouvert à tous – collégiens, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités- propose des méthodologies d’évaluation privilégiant les mises en situation en environnement réel, sous la forme de défis ludiques.
Les questions (résolution de problèmes techniques, enquêtes sur le web, manipulation de données) sont actualisées en continu afin de tenir compte des évolutions du secteur IT. A cela s’ajoutent des propositions d’amélioration émises par la communauté des utilisateurs. En outre, sur la base des résultats des tests, des conseillers sont en mesure d’orienter au mieux les bénéficiaires vers des actions d’accompagnement et de formation certifiante adaptées.
Une certification reconnue
En cas de réussite, Pix délivre une certification reconnue par l’Etat en France et en Europe avec un profil et un score fixés dans les domaines d'activité suivant : information et données, communication et collaboration en ligne, création de contenus, protection et sécurité et environnement technique. En tant que partie prenante de cette opération, Pôle emploi propose aux apprenants des parcours adaptés au niveau évalué sur Pix emploi.
Dans les missions locales et les Cap emploi, des ateliers numériques sont également mis à disposition du public par les structures elles-mêmes, ou en lien avec les acteurs de la médiation numérique et de la formation sur chaque territoire. Depuis son lancement en 2018, le service a été déployé dans 213 missions locales, 60 Cap emploi et 896 agences Pôle emploi.