Hier soir, France Travail et le réseau Cap Emploi ont annoncé avoir été victimes d’une cyberattaque ayant entraîné une violation de données. Le nombre de personnes « potentiellement » concernées est gigantesque : 43 millions de comptes. La base de données dérobées recensait des informations des demandeurs d’emploi depuis 20 ans.
Très rapidement, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr est montée au créneau en proposant aux utilisateurs concernés de porter plainte en ligne. Elle renvoie vers le site démarches-simplifies.fr où les victimes peuvent remplir après identification via France Connect ou inscription, leur plainte. Cybermalveillance rappelle que la violation de données concerne « votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance), adresse physique, adresse mail, numéro de téléphone, NIR, identifiants France Travail, statut d'inscrit ou non à France Travail ».
Par ailleurs, les victimes peuvent obtenir une assistance téléphonique depuis ce matin en appelant le 39 49 (prix appel gratuit depuis un fixe et décompté du forfait sur mobile) a précisé la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis dans un entretien à RMC. Les personnes impactées se verront conseiller la vigilance sur « un temps long » rapporte la dirigeante. Ils « risquent des tentatives d'hameçonnage et des risques d'usurpation d'identité ». Et rappeler de ne jamais communiquer les mots de passe et les coordonnées bancaires.