Pipe, le système qui permet le transfert de fichiers en temps réel à d'autres utilisateurs sur Facebook, sans pour autant sortir du réseau social, vient de quitter le stade bêta. Pour utiliser l'appli Pipe, il suffit de l'installer sur le réseau social et de faire glisser les fichiers pour les transférer à d'autres utilisateurs. Les fichiers sont envoyés via Pipe grâce à une connexion en peer-to-peer, afin que ni Facebook ni Pipe n'en voient le contenu. La taille des fichiers ne peut pas dépasser 1 Go.
Les destinataires qui n'utiliseraient encore pas Pipe recevraient alors une invitation pour ajouter l'application sur Facebook. S'ils sont déjà utilisateurs, mais qu'ils ne sont pas connectés, le fichier sera stocké pendant cinq jours pour permettre au destinataire de le télécharger plus tard. Dans ce cas, la taille du fichier est limitée à 100 Mo par contact, soit une taille bien suffisante pour des images ou de la musique.
En bêta fermée depuis presque un an, Pipe est aujourd'hui encore limité aux mirco-ordinateur. Une version pour mobile devrait toutefois être dévoilée d'ici peu.
Une vidéo expliquant le système est disponible sur : youtube.com/watch?feature&v=43qfYb2ZD3k.
Pour d'autres informations, consultez :http://www.pipe.com ou https://www.facebook.com/pipe