Ping Identity, le spécialiste du SSO et du contrôle d'accès basé à Denver (Colorado), vient d'annoncer l'acquisition d'Elastic Beam, ainsi qu'une première solution issue de ce rapprochement. Cette start-up, fondée en 2014, édite une plateforme pour sécuriser les API. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Elastic Beam va fusionner avec l'activité de Ping. Le site web de la start-up est d'ailleurs déjà redirigé sur une page de son acquéreur. Bernard Harguindeguy, fondateur et jusqu'ici CEO d'Elastic Beam, va prendre la vice-présidence de l'Intelligence chez Ping. Et toute son équipe rejoint les rangs de l'éditeur.
Le logiciel d'Elastic Beam, déployé en mode cloud hybride, utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser le comportement des API, détecter et arrêter automatiquement les menaces qui exploitent les API pour compromettre données et systèmes. La solution peut découvrir de manière autonome toutes les API actives pour s’assurer qu’aucune d’entre elle n’a été oubliée ou sous-évaluée, et offrir une visibilité approfondie de leurs activités.
C'est cette solution que Ping va donc lancer auprès de ses clients. Rebaptisée PingIntelligence for API, elle est pour le moment disponible en preview privée et devrait être accessible à tous au 2ème semestre 2018. Sans préciser sa pensée, le CEO de Ping Identity, Andre Durand, indique que « la sécurité des API est une première étape dans la stratégie de Ping en matière d’identité intelligente. »