Pierre Matuchet a annoncé sur son fil Linkedin qu'il quittait son poste de directeur marketing et systèmes d'Information de SNCF Voyages et devenait directeur production et systèmes d'informations TGV. Il reste directeur général d'idTGV, la filiale low cost de la SNCF. Il poursuit donc son chemin chez l'opérateur ferroviaire historique chez qui il a déjà passé de nombreuses années.
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris en 1991, Pierre Matuchet débute sa carrière comme chef de projet à la SFAC puis chez Givenchy avant, en 1995, de rejoindre Capgemini en tant que consultant en production informatique. En 1998, il commence son expérience du monde du voyage dans le groupe Amadeus en tant que vice-président recherche et développement d'Optims puis directeur général d'Otedis-Optims. En juin 2005, il prend la responsabilité de la distribution hôtelière chez Amadeus.
Un parcours marqué par la SNCF et plus largement le voyage
C'est Thomas Cook qui lui donne son premier titre de DSI en 2007. Pierre Matuchet devient également responsable du e-commerce du voyagiste. Il entre ensuite une première fois dans le groupe SNCF en devenant directeur général de Voyages-SNCF Technologies en 2009, la filiale technique de Voyages-SNCF (devenu depuis Oui.SNCF) et start-up interne du groupe SNCF. Puis, de 2011 à 2015, il fonde et dirige l'agence digitale Milky, également active sur le social marketing.
En Octobre 2015, il revient au sein du groupe SNCF comme DG d'idTGV, directeur marketing et systèmes d'information de SNCF Voyages (l'activité transport de personnes de la SNCF, à ne pas confondre avec Voyages-SNCF devenu Oui.SNCF). Sur Linkedin, il indique : « Mon top 4 de nos projets : le WiFi, TGV max et +10% de voyageurs en 2017, le bar TGV ». En mars 2017, il devient donc directeur production et systèmes d'informations TGV. « Ravi d'animer dès le 5 mars les équipes production de TGV [avec] des supers projets : information voyageurs, régularité, modèle industriel et le nouveau TGV2020 » déclare-t-il.