A l'occasion de l'événement Kubecon 2021 la semaine dernière, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) a révélé les résultats de sa dernière enquête sur la percée des containers. Pour cette édition 2020, 1 324 membres du CNCF ont répondu entre mai et juin dernier, répartis principalement en Europe (38,1%), Amérique du Nord (33,5%) et Asie (22,6%). Par ailleurs 23% d'entre eux proviennent d'organisations de moins de 50 employés, 29,3% entre 50 et 499, 17,9% entre 500 et 4999 et 29,8% plus de 5000. Leur profil ? On retrouve parmi eux une large part d'ingénieurs en fiabilité système et devops (44%), architecte logiciel (36%) et développeur back-end (23%).
Parmi les principaux enseignements de l'étude, on apprend que la part des membres recourant aux containers en production a sensiblement progressé sur un an, passant de 84% en 2019 à 92% en 2020. Par ailleurs, 95% des répondants indiquent utiliser les utiliser dans le cadre de PoC. « C'est la première fois depuis juin 2016 qu'il y a une augmentation du nombre de personnes utilisant des conteneurs dans des environnements PoC. Cela pourrait signifier que les organisations sont tester de nouveaux cas d'utilisation ou déplacer plus de charges de travail à mesure qu'ils deviennent plus à l'aise avec les conteneurs », peut-on lire dans le compte-rendu de l'étude.
91% de taux d'usage pour Kubernetes dans les projets de conteneurisation
Les bénéfices mis en avant par les répondants de l'étude du CNCF de l'usage des containers - mais aussi des projets cloud native - en production sont nombreux. Parmi lesquels l'amélioration de la scalabilité, une réduction des temps de développement, une disponibilité améliorée, la portabilité cloud, une productivité accrue ainsi que des baisses de coûts. Les équipes informatiques doivent toutefois relever de nombreux défis variés. Ces derniers relèvent autant - à part égale - de la complexité que du changement de culture du développement (41%), de la sécurité (32%), du stockage (29%), du manque de formation (27%), de la surveillance (27%), du réseau (26%) ou encore du service mesh (25%).
Pour accompagner la conteneurisation des entreprises, le recours à des orchestrateurs constitue un point de passage presque obligé pour les entreprises. Et pour cela, Kubernetes joue toujours un rôle clé : « Cette année, 91% des répondants déclarent utiliser Kubernetes, 83% d'entre eux en production », indique le CNCF. Une proportion en augmentation consistante autant que constante par rapport aux 78% de l'an dernier et 58% en 2018. « La portabilité fournie par Kubernetes et les outils cloud natif facilite grandement le passage d'un fournisseur de cloud public à un autre », précise par ailleurs l'étude.