Lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), un 2ème appel à projets doté cette fois de 2 millions d’euros été lancé en 2017 pour encourager le développement de l’open data au sein des territoires. Le 1er avait permis de financer 21 projets. Consacré au déploiement de nouvelles stratégies territoriales de gouvernance par/de la donnée, le 2ème appel vise à permette aux territoires déjà engagés de développer de nouveaux outils et services (plateformes de données locales, intégration de nouvelles sources de données, recours au crowdsourcing, etc.). Sur la base de l’avis d’un comité d’experts, 11 projets susceptibles de bénéficier d’un co-financement ont été retenus.
Parmi ceux ayant reçu un avis favorable, « Dataclic » du CGET permettra de rendre intelligible par tous la donnée publique brute, via deux solutions : UrbaClic, utilisée pour compiler et articuler les données des permis de construire afin de les restituer de manière didactique, et CartoSdaasap, une app effectuant une cartographie dynamique des services aux publics. Egalement lauréate, la DGFIP pour son projet de transparence de la donnée publique réalisé avec la région Bretagne. Perf Assoc (développé par la Djepva) s’est de son côté distingué pour son projet œuvrant à améliorer la qualité des données des associations ouvertes récemment.
Parmi les autres projets, Site ( Système d’information territoires d’exception (du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) a été choisi pour avoir développé une API permettant à une communauté d’utilisateurs de visualiser, consulter et télécharger les données sur les sites et territoires d’exception et de susciter des développements à partir de ces données.
Le détail des projets des 11 lauréats du PIA relatif au « développement de l’Open Data au sein des territoires » est consultable sur le blog d'Etalab.