La chute est violente pour PHP sur un an dans l’index de Tiobe qui classe les langages en fonction de leur popularité. Sur le classement d’avril, le langage script très prisé pour le développement web est tombé à la 17eme place (contre la 9eme en avril 2023) soit sa position la plus basse depuis la création de l’index en 2001.

A cette époque, « PHP était sur le point de devenir le langage standard pour la création de sites web », a déclaré Paul Jansen, DG du fournisseur de services de qualité logicielle Tiobe. PHP a même atteint le top 3 de l'index, se classant troisième à plusieurs reprises entre 2006 et 2010. Mais avec l'arrivée de frameworks de développement web concurrents tels que Ruby on Rails, Django et React dans d'autres langages, la popularité de PHP s'est affaiblie.

La fin de l’heure de gloire pour PHP

« Les principaux langages à l'origine de ces nouveaux frameworks étaient Ruby, Python et surtout JavaScript », note Paul Jansen dans sa déclaration accompagnant l'index. Il ajoute « en plus de cette concurrence, des problèmes de sécurité ont été découverts sur PHP. En conséquence, le langage a dû se réinventer". Aujourd'hui, il est toujours très présent dans les sites web des PME-PMI et est le langage utilisé dans le CMS WordPress. « PHP n'a certainement pas disparu, mais ses jours de gloire semblent révolus », assène Paul Jansen.

La cote de PHP dans l'indice d'avril est de 1,09 %. Ce mois-ci, Tiobe a également noté une progression de Fortran, qui est entré dans le top 10. D'après les recherches de Tiobe, Fortran n'avait pas été classé aussi haut depuis avril 2002.