À travers ses différentes marques, PhotoBox compte aujourd'hui 8 millions de clients actifs à travers une vingtaine de pays. Le spécialiste de l'impression de produits personnalisés doit ainsi faire face à une forte saisonnalité de son activité. Ses sites enregistrent de très forts pics de connexion aux alentours de Noël, de la Saint-Valentin ou encore de la fête des mères.
Ces jours-là, le groupe doit gérer le téléchargement et la restitution de plusieurs millions de photos de ses clients. Or ses infrastructures doivent être capables de résister sans coup férir à ces pics sans pour autant couter un prix exorbitant. Pour ce faire, PhotoBox a décidé de s'appuyer sur l'offre Virtual Data Centre (VDC) d'Interoute.
Des ressources supplémentaires en cas de besoin
Hébergés à Paris et Amsterdam, les VDC peuvent être provisionnés à la demande, suivant les besoins de PhotoBox. Ils apportent ainsi à la société la possibilité de disposer de ressources supplémentaires en cas de saturation sur ses sites commerciaux.
Bien qu'ils ne soient pas hébergés en interne, ils bénéficient du réseau fibre d'Interoute pour réduire la latence à son maximum. L'expérience client est ainsi préservée quelle que soit la fréquentation, une aubaine dans un monde ou les temps de chargement trop longs (8 secondes d'après IDC) sont souvent rédhibitoires pour les clients.