Après avoir cédé ses entités TV et audio/vidéo à des groupes chinois, Philips se concentre désormais sur deux activités principales : les équipements de santé et l'éclairage. Avec cette dernière division, le Néerlandais teste actuellement des lampes LED d'un nouveau genre dans certains supermarchés pilotes. Un système d'éclairage capable d'aider les consommateurs équipés de smartphones à trouver plus rapidement les produits dans le magasin, a indiqué la compagnie. Ce système d'éclairage LED peut être utilisé par les détaillants pour envoyer des données de géolocalisation aux clients via une application installée sur le terminal.
En plus d'aider les utilisateurs à localiser leurs courses comme le café, les avocats et les oeufs, le système peut également être utilisé pour envoyer des offres promotionnelles pertinentes vers les clients. Pertinentes car elles sont diffusées en fonction de la localisation du client dans le magasin. Des informations et des coupons de réduction ciblés peuvent être affichés sur les smartphones des utilisateurs quand ils se trouvent à une position précise dans le magasin. C'est à dire « lorsque les acheteurs ont en le plus besoin et sont le plus réceptifs », a déclaré Philips.
Un réseau de LED pour localiser les clients
Le système utilise des appareils d'éclairage LED qui forment un réseau dense agissant comme une grille de positionnement, explique Philips. Ajoutant que chaque lampe est identifiable et capable de communiquer sa position à une application sur le smartphone du client. En intégrant ces services de localisation dans leur système d'éclairage, les détaillants qui veulent offrir des services basés sur la localisation n'auront pas à investir dans de nouvelles infrastructures, souligne Philips.
Les entreprises de type Bric-and-mortar - comme aiment à le dire les anglo-saxons en opposition aux purs players du web - manifestent un intérêt croissant pour tout ce qui touche l'activité de leurs clients dans leurs murs. L'idée est bien sûr de les attirer et de leur soumettre des idées d'achat pour augmenter le panier moyen par client.
Localiser les clients pour pousser des promotions
Après les Apple Store, des stades de baseball aux États-Unis ont également opté pour la technologie iBeacon de la firme de Cupertino qui étend les services basés sur la localisation des terminaux iOS à l'intérieur d'un bâtiment. iBeacon utilise la technologie Bluetooth pour pousser des informations ou des promotions vers des clients localisés à un endroit précis.
Plusieurs start-ups (Happy Newco en France par exemple) se sont engouffrées sur le créneau des services basés sur la localisation à l'intérieur d'un bâtiment. Tout comme Philips, elles veulent aider les entreprises à recueillir des informations sur leurs clients, comme leur temps de séjour à un endroit, et envoyer directement des promotions sur les smartphones équipés de leur application.