Maintenir à domicile les patients atteints d'une maladie chronique en les suivant à distance avec le recours d'équipements médicaux connectés. C'est notamment ce que veulent permettre Philips et Salesforce.com avec la plateforme de santé qu'ils préparent dans le cloud. Le projet a été présenté jeudi, lors d'un point presse établi en duplex entre Amsterdam et Paris, où l'éditeur américain, fournisseur d'outils de gestion de la relation client, organisait son Salesforce1 World Tour (à la Porte de Versailles). Les informations médicales, telles que le poids, la tension artérielle ou le taux d'oxygène dans le sang sont transmises par les objets connectés à l'équipe de soins, alertée en cas d'anomalies. Si le patient à domicile a oublié de prendre un médicament, la boîte de pilules connectée le signalera aussi, ont expliqué par exemple les équipes de Philips en présentant quelques équipements connectés. 


A Amsterdam, Jeroen Tas, responsable  de la division Healthcare Informatic Solutions de Philips, montre l'utilisation de capteurs pour faire remonter des données de santé dans le cloud pour un suivi médical à distance. Une conférence en duplex avec Marc Benioff, CEO de Salesforce, (sur l'écran) situé à Paris. A droite de l'écran, Frans Van Houten, CEO de Philips.

Interrogé sur la prise en charge des coûts d'utilisation d'une telle plateforme, Frans van Houten, CEO de Philips, a rappelé que le traitement des maladies chroniques représentait aujourd'hui un coût très important et que les possibilités offertes par une plateforme de ce type permettrait de le réduire, avec le maintien du patient chez lui, la collaboration en ligne d'infirmiers et de médecins et l'accès à des données de santé de multiples sources. Dans ce domaine, le partenariat entre Philips et Salesforce devrait se concrétiser cet été par le lancement de deux applications : eCareCoordinator et eCareCompanion, développées par le groupe néerlandais. Ces solutions viendront soutenir les programmes "Hospital to Home" de Philips, notamment Banner iCare qui est mené actuellement par l'organisation de professionnels de santé Banner Health, en Arizona, pour suivre des patients à distance. Des outils vont être proposés aux développeurs et fournisseurs d'équipements connectés pour s'intégrer à la plateforme. 

 
Ces dernières années, Salesforce.com a engagé des efforts particuliers pour attirer vers sa plateforme les écosystèmes de certains domaines d'activité, ici les professionnels de santé et le secteur public. C'est à cette fin qu'il a recruté Vivek Kundra, ancien CIO de la Maison Blanche. Sur un autre secteur, celui de l'automobile, il a par ailleurs recruté Patrick Pelata, ancien directeur général de Renault, aujourd'hui responsable de l'activité automotive de Salesforce au niveau mondial.