Philips accélère la cession de ses activités microélectroniques
Philips Electronics a décidé d'accélérer la mise en vente de ses activités semi-conducteurs et entend ne conserver qu'une participation minoritaire dans la future "spin-off" qui sera créée à partir de ces activités.
En décembre 2005, déjà , Philips avait annoncé son intention de séparer ses activités électroniques de ses autres activités pour en faire une société à part entière. A l'époque la firme s'était dite ouverte à des propositions de fusion ou d'acquisition. Mais hier, Philips a décidé d'achever au plus vite la création de la "spin-off" (qui n'a pour l'instant pas de nom définitif, NDLA) afin de l'introduire en bourse ou de céder une large partie de son capital à des investisseurs financiers. Cette opération devrait s'effectuer d'ici la fin du troisième trimestre 2006 à moins qu'un autre géant de la micro-électronique ne présente un plan intéressant de "consolidation", bref de mariage, au géant néerlandais.
L'activité semi-conducteurs de Philips a réalisé un CA de 1,22 Md€ au premier trimestre 2006 sur un total de 7,37 Md € pour la firme. Elle est notamment connue pour son expertise dans les puces pour l'informatique embarquée (automobile), les DSP, les puces RFID, les composants de traitement et compression audio et vidéo ainsi que les puces pour PDA, téléphones mobiles et les puces "communicantes" (RF, USB, Firewire, Wi-Fi, Wimax...).