Après 23 ans de carrière chez Microsoft France en tant que directeur technique et sécurité de Microsoft France, Bernard Ourghanlian tire sa révérence et part en retraite. Pour le remplacer, la filiale française du géant américain a fait appel à Philippe Limantour en tant que directeur technologique et cybersécurité. Sa nomination est effective depuis juillet dernier mais vient seulement d'être officialisée. Avant d'occuper ce poste, ce dernier était depuis 2015 directeur de l'innovation chez EY en charge des projets d'intelligence artificielle, blockchain et cloud de la plateforme IA Data Fabric. Quelques années plus tôt, il a notamment été directeur général de l'éditeur cloud YouSAAS, président du réseau de prestataires informatiques Resadia ainsi que directeur général du studio de jeux-vidéo Quantic Dream.
Sa feuille de route consiste à représenter Microsoft France « sur le plan technologique auprès des principaux responsables gouvernementaux et des grandes agences gouvernementales, des directions informatiques, des comités de standardisation ou de normalisation ainsi qu’auprès du monde de l’éducation et de la recherche ». Philippe Limantour connait bien Microsoft, ayant été membre du Cloud Council de l'éditeur aux Etats-Unis entre 2004 et 2009, et a participé à l'élaboration de la stratégie du groupe dans ce domaine.
De formation ingénieur informatique (ESIEA), Philippe Limantour est aussi titulaire d'un master 2 en développement personnel (Panthéon-Assas) et d'un doctorat en mathématiques et sciences informatiques (ENS).