Fin juin, la première série d'ordianteurs portables Copilot+PC avec Windows pour Arm a été lancée, incluant des modèles chez Microsoft, HP, Asus, Acer, Dell et Lenovo. Nous avons eu la chance d'obtenir un Lenovo Yoga Slim 7x le 21 juin et nous explorons depuis ses capacités et ses limites. Ce week-end ,nous avons découvert une situation à la fois prévisible et inquiétante : il existe très peu d'outils de sauvegarde et de restauration d'images compatibles avec la version Arm64 de Windows 11 24H2, présente sur tous les systèmes Copilot+PC disponibles.
Recherche de logiciels de sauvegarde compatibles
En effet, une série de recherches approfondies sur Google et Bing a révélé exactement trois programmes logiciels capables de sauvegarder et restaurer les versions Arm64 de Windows (tous fonctionnent actuellement uniquement sur les processeurs Snapdragon X, bien que des versions pour AMD64 sur processeurs Intel et AMD soient attendues dans les mois à venir).
Deux de ces trois options sont au moins quelque peu discutables, comme nous allons vous l'expliquer :
1 -Zinstall FullBack** est un logiciel de sauvegarde et de restauration complet qui effectue des back-ups incrémentiels constants sur un disque local ou en réseau, ou dans le cloud. Zinstall est actif dans le domaine de la sauvegarde Windows sur Arm depuis que Microsoft a publié les premières versions de Windows sur ARM (WoA) pour la Surface Pro X en novembre 2019. Le fournisseur propose un essai gratuit de 30 jours, puis facture 14,90 $ US par mois pour l'utilisation du logiciel.
Une restauration complète sur un PC non amorçable nécessitera d'abord une installation propre de Windows sur cette machine (je recommande une ISO Arm64 à partir de UUP dump), puis l'installation de l'application Zinstall. Après cela, vous pouvez restaurer une sauvegarde à partir de votre collection de snapshots précédents et écraser l'installation temporaire avec celle-ci pour reprendre là où elle s'était arrêtée.
2 - L'élément du panneau de configuration de sauvegarde et de restauration (Windows 7) de Microsoft est toujours disponible dans Windows 11 24H2. Comme vous pouvez le voir dans cet article Microsoft Learn, la sauvegarde et la restauration de Windows 7 sont dépréciées depuis la sortie de Windows 8 en 2012. Cet outil est destiné à restaurer des sauvegardes existantes de Windows 7 sur des PC Windows plus récents, mais il peut également sauvegarder et restaurer des versions plus récentes. Ce n'est pas un outil de production.
3 - La version 6.0 du Veeam Agent (qui fonctionne avec les différentes solutions d'entreprise de sauvegarde et de réplication de l'entreprise) a été adaptée pour sauvegarder sur les processeurs Arm à partir de mars 2023). Elle peut être restaurée en utilisant un agent Veeam fonctionnant sur un PC x64. Là encore, cela semble être une sorte de bricolage.
Pour être complet, nous avons vérifié tous les packages de sauvegarde mentionnés dans l'article de Tim Fisher de novembre 2023 sur Lifewire "32 Best Free Backup Software Tools". Aucun d'entre eux ne supporte les processeurs Arm64.
L'option de sauvegarde de Windows
Lorsque nous avons demandé à Microsoft de commenter la situation, un porte-parole m'a dirigé vers la page de support Microsoft pour l'application de sauvegarde intégrée à Windows 11, indiquant que cet outil fournit une solution de sauvegarde et de récupération pour les PC basés sur Arm. C'est le cas, mais pas complètement. L'application de sauvegarde de Windows est sans aucun doute un outil utile pour sauvegarder des fichiers et des dossiers, des applications, des paramètres et des identifiants, et pour les restaurer. Mais son opération de restauration n'est pas aussi transparente que lorsqu'on utilise un logiciel de sauvegarde d'image dédié, et elle ne s'adapte pas facilement à une utilisation en entreprise. En effet, elle nécessite la réinstallation une par une de toutes les applications Windows (via des liens dans le menu Démarrer) pour restaurer complètement un PC Windows 11 à son état d'installation sauvegardé. En d'autres termes, effectuer des sauvegardes d'images complètes qui peuvent être rapidement et facilement restaurées nécessite un logiciel de sauvegarde d'image tiers.
Soyez réaliste concernant la sauvegarde et la restauration sur les PC Copilot+
En réalité, Zinstall FullBack semble être la seule option viable pour sauvegarder et restaurer les PC Copilot+ équipés de puces Snapdragon X Elite et Snapdragon X Plus. (Les modèles Elite incluent X1E-00-1DE, X1E-84-100, X1E-80-100, et le X1E-78-100 trouvé dans le Lenovo Yoga Slim 7X ; les modèles Plus incluent X1P-64-100.)
Les acheteurs envisageant d'investir dans la gamme actuelle de PC Copilot+ devraient réfléchir attentivement à cette limitation potentielle (parmi d'autres). Ils devraient également considérer que la prochaine collection de PC Copilot+ basés sur Intel et AMD fonctionnera avec tous les outils et plates-formes de sauvegarde et de restauration d'images compatibles avec Windows 11 actuellement disponibles.