Cette année, pour se démarquer de la meute, des vendeurs comme Lenovo, Sony et Acer, qui ne bénéficient pas des budgets marketing et de la reconnaissance de Samsung Electronics ou d’Apple, ont misé sur des tailles d’écran, un nombre de pixels et une taille de batterie à des niveaux jamais atteints jusque-là. Certes, ces aspects technologiques sont importants pour l'expérience utilisateur, et ils sont naturellement très prisés des départements ingénierie et marketing. Mais l’excès de bonnes choses peut aussi s’avérer néfaste. Le principal argument de vente de Lenovo pour son Phab Plus repose sur son écran de 6,8 pouces. Le choix du fabricant est audacieux : de nombreux concurrents ont cessé d'augmenter les tailles d'écran de leurs téléphones de peur de basculer sur le terrain de la tablette. Mais Lenovo n’est pas tout à fait seul : le P8max, lancé récemment par Huawei Technologies, dispose également d’un écran de 6,8 pouces.
Reste que, d'autres smartphones avec des écrans presque aussi grands ne sont pas bien vendus, et leurs fabricants ont préféré revenir à des écrans plus petits pour leurs futurs modèles. C’est ce que fait Sony après l’échec de son Xperia Z Ultra avec son écran de 6,4 pouces lancé en 2013. Pour tous les modèles Ultra qui ont suivi, y compris le Xperia C5 Ultra lancé cette année, le constructeur s’est limité à une taille d’écran de 6 pouces. Google semble trouver aussi que l'écran 6 pouces de son Nexus 6 est trop grand : d’après les rumeurs, les prochaines séries Nexus devraient avoir des écrans de 5,2 et 5,7 pouces. On le saura sans doute lors de l’évènement programmé plus tard ce mois-ci par le constructeur. Le problème c’est que, plus l’écran est grand, plus les smartphones sont gros et lourds. Les utilisateurs qui veulent un grand écran pour regarder des films devraient plutôt s’orienter vers une petite tablette. Mais un smartphone de taille normale pourrait convenir aussi bien.
Un écran 4K inutile sur smartphone ?
Même si Sony a tourné le dos aux écrans géants, le constructeur tombe quand même dans l'excès en jouant sur un autre paramètre : la résolution d’affichage. Cela fait un certain temps que les utilisateurs attendent des smartphones avec écrans 4K, mais avec son Z5 Premium, Sony a battu tout le monde au poteau. Doté d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 2160 x 3840 pixels, il va, en théorie du moins, permettre à Sony de se distinguer des produits concurrents qui ne dépassent pas les 1440 x 2 560 pixels. Cependant, quand on compare l'écran du Z5 Premium avec celui du Galaxy S6 edge+ de Samsung, on a du mal à voir ce qu’apportent vraiment ces pixels supplémentaires. Le faible poids du smartphone de Samsung (153 grammes contre 180 grammes pour le Z5 Premium de Sony) le rend plus agréable. Finalement, avec son écran 4K, Sony rend service à Samsung et à ses concurrents : selon le degré d’adoption du Z5 Premium, ils décideront de mettre ou non des écrans 4K sur leurs prochains modèles.
S’il y a bien un domaine où les propriétaires de smartphones attendent des prouesses, c’est bien celui de l‘autonomie et Acer et Lenovo vont peut-être leur apporter quelque chose. Les constructeurs ont doté leurs mobiles respectifs, Liquid Z630 et Vibe P1m, de batteries de 4000mAh sans les alourdir, puisqu’ils pèsent encore un poids raisonnable de 165 et 148 grammes. Mais avec le Vibe P1, Lenovo est peut-être allé trop loin : doté d’un écran relativement modeste de 5,5 pouces, le P1 intègre une batterie 5000mAh et son poids atteint 189 grammes. Sans tests appropriés, il est difficile de vérifier l’autonomie de la batterie du Liquid Z630 et celle du Vibe P1m, mais compte tenu de la taille de ces batteries, on peut penser qu’elle sera conséquente. Le Z630 est alimenté par un processeur quad-core de MediaTek et dispose d'un écran HD de 5,5 pouces. Il intègre également 2 Go de RAM et 16 Go de stockage flash. Son prix démarre à 199 euros TTC. Il sera disponible dès ce mois-ci en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le P1m dispose également d'un processeur quad-core conçu par MediaTek et d'un écran HD plus petit de 5 pouces. Son prix est d’environ 159 euros TTC et il sera également disponible ce mois-ci.
Après la 3D, retour aux écrans XXL
Mais l’IFA 2015 n’est pas uniquement consacré aux smartphones. L'industrie de la télévision est aussi très active et cherche toujours la technologie qui viendra rattraper la débâcle de la TV 3D. Ce n’est pas une surprise : pour sa dernière TV, Panasonic a aussi misé sur l’excès. Le modèle 65 pouces est trop grand pour la plupart des salons des ménages, et ceux qui auraient éventuellement de la place devront plaquer le téléviseur contre un mur pour apprécier son écran OLED à une distance convenable. On se demande aussi pourquoi Panasonic a choisi de couvrir une grande partie de l'arrière de son téléviseur d’Alcantara, un simili cuir haut de gamme que l’on trouve habituellement dans les intérieurs de voitures sportives ? Certains sont prêts à tout pour se démarquer…